Début du contenu principal.
«On est rendu à presque 10 % de hausse en deux ans à Montréal.»
Des hausses des taxes comme celle annoncée mercredi dans le budget de la Ville de Montréal, ça compte quand vient le temps de faire son budget.
Et comme l’a souligné le journaliste économique à La Presse Maxime Bergeron dans le segment Ça compte du bulletin Noovo Info 22, cette dernière hausse de taxes n’est pas un événement isolé.
Voyez l’analyse du journaliste dans la vidéo liée à l’article.
«C’est la deuxième année consécutive où il y a des hausses marquées. On est rendu à presque 10 % de hausse en deux ans à Montréal», relève-t-il.
Selon M. Bergeron, il n’y a pas vraiment de recette miracle pour cette hausse venant s’ajouter aux autres dépenses liées à l’inflation. Il demeure à tout le moins possible d’étaler ses paiements de taxes. «On pouvait déjà étaler ces versements en deux versements, on peut maintenant le faire en six versements. Ça peut être un moyen pour certains ménages d’économiser», avance-t-il. Ceux-ci doivent cependant s’attendre à payer des intérêts.
Maxime Bergeron rappelle par ailleurs que le budget municipal a été accueilli plutôt froidement par certains observateurs, alors que si la hausse des dépenses générales est moindre que l'année passée, 400 postes ont néanmoins été créés à la Ville de Montréal.
«Est-ce que c'est le moment de créer des postes ou plutôt de couper les dépenses? On peut sérieusement se poser la question», lance-t-il.
Montréal ne risque d'ailleurs pas d'être la seule municipalité à annoncer une hausse de taxes, alors que plusieurs villes devraient bientôt emboîter le pas.
Pour le segment intégral, voyez la vidéo liée à l’article.