Début du contenu principal.
Alexi Roy, fondateur de l’entreprise Les vols d’Alexi qui repère les meilleurs tarifs et aubaines en provenance de Montréal recommande tout d’abord aux Québécois de faire preuve de «flexibilité» lorsqu’ils sont sur le point de réserver leur billet d’avion. Qu’est-ce que cela signifie?
M. Roy explique qu’un horaire flexible permet aux voyageurs d’obtenir le meilleur prix pour la destination souhaitée. «Ça va changer le prix de ton billet de 50%. Donc, ça vaut vraiment la peine», a-t-il lancé lors d’un entretien avec le Noovo.Info.
En utilisant des plateformes de recherche de voyage disponibles sur le web telles que Skyscanner et Momondo, il est possible de repérer des prix alléchants pour des vols vers l’Europe ou d’autres destinations reconnues pour leur vol dispendieux lorsqu’on sélectionne des dates à rabais ou des mois moins prisés par les touristes.
Des vols directs pour Paris en provenance de Montréal à moins de 700$ ont été repérés sur Skyscanner en septembre, un mois moins achalandé que juin, juillet et août, affirme Alexi Roy. En changeant les dates et le mois du voyage vers Paris, les prix ont augmenté d’au moins 100$ au moment d’écrire ces lignes, passant à 800$.
Les Québécois doivent être prêts à modifier les dates de leurs vacances pour économiser, mais également le choix de leur destination, ajoute Andrew D’Amours. D’après le cofondateur de la plateforme agrégatrice de vols à rabais Flytrippers, les aubaines changeraient en fonction des mois et des années.
Grâce à la flexibilité, celui qui a visité plus de 70 pays affirme à Noovo Info avoir réussi à s’envoler vers l’Afrique du Sud pour 550$... aller-retour. Ceci dit des billets sous la barre des 1000$ pour l’Afrique du Sud n’avaient pas été trouvés par Noovo Info en 2024 au moment d’écrire ces lignes.
Quoi qu'il en soit, Andrew d’Amours et Alexi Roy martèlent qu’il existe des alternatives intéressantes aux voyages européens, américains, et aux tout-inclus dans le Sud.
Dans un article précédent, les experts en voyage ont révélé que plusieurs pays permettent de voyager à rabais en 2024, et ce, tout en profitant d’une meilleure expérience culturelle et en évitant les sempiternelles marées de touristes.
Par exemple, d’après M. D’Amours, il serait possible de réaliser un voyage pour «près de la moitié du prix» d’un séjour habituel en France ou en Italie en optant plutôt pour des pays d’Europe de l’Est comme la Tchéquie, la Hongrie ou l’Albanie, où le coût de la vie est moins élevé qu’au Canada.
Voici d'ailleurs une liste de destinations économiques pour voyager à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau.
Les histoires de voyageurs qui auraient trouvé l’affaire du siècle en achetant leur billet d’avion lors de la journée de leur départ ne seraient que de vieux souvenirs, si on se fie aux experts consultés par Noovo Info.
Maintenant, plus un voyageur attend avant d’acheter, plus il risque de payer cher, souligne Alexi Roy.
À l’affût des meilleures aubaines, le fondateur des Vols d'Alexi évalue que les prix les plus intéressants se trouvent dans une période de «trois à huit mois» avant le départ.
«Après ça, on a environ six mois pour préparer le reste de son voyage», a-t-il ajouté.
M. Roy admet que des aubaines peuvent apparaître à la dernière minute au niveau des billets d’avion, mais elles seraient plutôt rares et ne concerneraient que quelques destinations spécifiques.
La meilleure astuce afin d’économiser au niveau des billets d’avion: suivre le marché, révèle M. Roy. En prenant connaissance des prix des billets, un voyageur aguerri repère plus facilement les aubaines, bien que les prix varient à une vitesse folle, indique-t-il.
Escale, correspondance... Ces mots peuvent donner la trouille à certains voyageurs à la recherche de vols directs et qui souhaitent arriver plus rapidement à destination.
Mais sacrifier quelques heures dans un aéroport en se tournant vers des trajets avec correspondance s’avère l’une des astuces les plus économiques, surtout pour les vols à longue durée, affirme Andrew D’Amours.
Bien que des vols directs vers des destinations européennes en provenance de Montréal-Trudeau sont proposés par des compagnies aériennes comme Air Canada et Air Transat, une escale de quelques heures vers l’aéroport de Lisbonne, au Portugal, permet présentement aux Québécois de garder plus d’argent dans leur portefeuille, affirme Alexi Roy, qui dit repérer quotidiennement des vols à rabais pour la capitale portugaise.
L’expert en voyage explique que le transporteur officiel du Portugal, TAP Air Portugal, est responsable de la majorité des vols en Europe à partir de l’aéroport de Montréal. Ainsi, plusieurs vols à rabais sont disponibles entre la métropole québécoise et Lisbonne, qui offre ensuite des connexions vers d’autres capitales européennes. «Et ça va coûter moins cher qu’un vol direct», ajoute M. Roy.
En se tournant vers Skyscanner, des vols offerts par le transporteur portugais à destination de Rome avec une escale d’environ deux heures à Lisbonne ont été dénichés à moins de 800$. Or, un vol direct aller-retour proposé par Air Transat pour les mêmes dates coûtent 300$ de plus, soit un total de 1100$.
Aux yeux d’Andrew d’Amour, une autre alternative économique est trop souvent négligée par les voyageurs québécois: la correspondance autonome.
Cette méthode consiste à acheter deux vols distincts afin de se rendre à la destination désirée, tout en ayant la possibilité de visiter une destination supplémentaire.
Revenant sur l’un de ses nombreux voyages, le cofondateur de Flytrippers se souvient d’avoir planifié un voyage en Bulgarie et avoir évité de débourser 1500$ en achetant un aller-retour Montréal-Paris à 700$.
«Et pour Paris-Bulgarie, c'est comme 150$ aller-retour maximum», rapporte le voyageur qui dit avoir payé 850$ pour un vol qui coûterait normalement 650$ de plus.
En 2024, il est toujours possible de trouver des vols directs pour Paris à environ 700$, notamment grâce à Air Transat. Des vols vers la Bulgarie à moins de 100$ existent toujours, mais de l’aéroport Paris-Beauvais, plus éloigné du centre-ville de Paris. Décoller de Paris-Charles de Gaulle – l’aéroport principal de la capitale française – semblent coûter le double du prix.
Voyager en juillet serait «une mauvaise idée» pour les Québécois qui souhaitent économiser, estime Alexi Roy. Analysant religieusement les billets d’avion, M. Roy mentionne que les prix connaissent habituellement une hausse importante en raison de l’achalandage lors de ce mois estival.
Les meilleures aubaines se trouveraient à l’extérieur des saisons touristiques, soit en mai, début juin ou septembre, «où on a encore de belles températures», soulève M. Roy.
«Septembre, c’est tellement mieux et ça permet de non seulement de sauver de l'argent, mais aussi d'avoir une belle expérience, d’après M. D’Amours. Les endroits sont beaucoup moins bondés de touristes.»
Certaines compagnies aériennes semblent avoir diminué les tarifs de leurs billets d’avion, mais compensent en augmentant les prix des bagages enregistrés et en réduisant la taille requise des bagages de cabine, et ce, au grand dam des voyageurs.
Air Canada a encaissé près de 2 milliards $ en recettes accessoires en 2022, soit une augmentation de près de 50% par rapport à cinq ans plus tôt, selon IdeaWorksCompany. D’ailleurs, les frais supplémentaires représentent environ 40% des revenus de la compagnie à rabais Flair Airlines.
Andrew D’Amours réplique qu’il est possible de voyager sans bagages enregistrés et tous ces frais additionnels.
«Je n’ai jamais amené de bagages enregistrés pour les 485 derniers vols que j’ai pris dans ma vie», a-t-il confié.
Par le biais de plusieurs blogues et d’articles sur Flytrippers, M. D’Amours tente depuis des années de démontrer les avantages de voyager plus léger et de délaisser les valises pour un sac à dos, chose qui permettrait d’éviter de payer des frais supplémentaires, indique-t-il.
«C’est méconnu, mais la plupart des transporteurs te donne droit à deux bagages de cabine. Beaucoup de gens pensent que c’est seulement un, mais tu as droit à un sac supplémentaire que tu peux laisser sous les sièges passagers.»
Plusieurs cartes de crédit offrent des avantages aux voyageurs assidus, conclut M. D’Amours. En faisant des recherches, il est possible de repérer des cartes avec des primes de bienvenue intéressantes permettant d’économiser sur les frais de bagages et sur les billets d’avion.
D’après M. D’Amours, certaines cartes promettraient des avantages, dont des assurances voyage gratuites, des accès illimités aux différents salons VIP des aéroports, etc.
«Ce sont des économies vraiment intéressantes.»
Flytrippers a fait un classement des meilleures cartes de crédit pour les voyageurs en fonction des récompenses offertes par rapport à leurs frais annuels.