La somme annoncée lundi servira à la mise en place de centres d’hébergement à titre de refuges d’urgence à Alma et à Roberval. C’était un manque à combler ces dernières années dans la région.
L’argent servira à la location de locaux et, éventuellement, à leur achat, mais aussi à payer la main-d’œuvre et le mobilier.
Cet investissement vient alors que l'on constate une augmentation de l’itinérance à la grandeur de la province, mais aussi au Lac-Saint-Jean.
La classe politique ne sait toutefois pas combien d’itinérants cette mesure financière permettra d’aider, car on ne sait pas à quel endroit ils seront hébergés.
Quoi qu’il en soit, on sait que le temps presse avec l’arrivée des temps froids. On visait d’ouvrir ces centres le 1er novembre; mais «à cause des démarches que nécessite l’achat d’une maison», cette échéance pourrait être repoussée, a prévenu le maire de Roberval, Serge Bergeron, dans un entretien avec Noovo Info.
«Si ce n’est pas le 1er novembre, ce sera quelque part en novembre», a cependant dit le maire Bergeron, qui veut faire le plus rapidement possible. Les détails dans la vidéo.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.