Mais plus de six mois plus tard, le résident de Blainville passe toujours ses nuits dans sa voiture, et ce, malgré les tempêtes de neige et les températures glaciales.
«Je n’avais pas prévu ça du tout, a admis le trentenaire au micro de Noovo Info. Je pensais seulement que ça allait durer deux mois.»
M. Gagnon, muni d’un sac de couchage et de couvertures, lutte contre l’hiver et continue de rembourser ses dettes. Il constate toutefois que réaliser cet exploit prend beaucoup de temps et de résilience.
En seulement un mois, M. Gagnon avait réussi à rembourser 3000$. Quelques mois plus tard, il a maintenant été en mesure de rembourser la quasi-totalité de l’une de ses deux cartes de crédit.
Cette stratégie est-elle efficace?
Selon le président de Gestion de patrimoine ASF et auteur, Michel-Olivier Marcoux, Marc-André Gagnon a su couper énormément dans ses dépenses, quoiqu’il doit toujours dépenser pour se nourrir et se déplacer.
«Lorsqu’il ne restera que ses dettes étudiantes à rembourser, il pourra commencer à mettre de l’argent de côté», a-t-il affirmé.
De son côté, M. Gagnon a décidé de documenter son expérience sur la plateforme TikTok en publiant une vidéo par jour et a récemment lancé un podcast pour partager le côté émotif de son expérience.
Mais chose certaine, Marc-André Gagnon dit commencer à voir la lumière au bout du tunnel.
«Il n’est plus aussi loin qu’il l’a été», a conclu M. Marcoux.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.