Début du contenu principal.
L’Opposition officielle de la Ville de Montréal affirme par ailleurs que la métropole ne compte pas le nombre de démantèlements de campements sur son territoire. Aucun document sur ces données n’existerait.
«Le portrait qu’on nous fournit est carrément incomplet», a lancé le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté et à l'itinérance, Benoît Langevin. «Il n’y a aucun suivi centralisé sur ce qu’il se passe au niveau des démantèlements.»
Interrogé par Noovo Info, le Commissaire aux personnes en situation d’itinérance pour la Ville de Montréal, Serge Lareault, estime que «le but n’est pas de compter (les démantèlements de campements), c’est de voir comment on peut agir».
«Il y a beaucoup de terrains qui appartiennent au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal. À ce moment, ce sont les autorités provinciales. Ce n’est pas uniforme toute cette question», a-t-il répliqué.
À quelques semaines de l’hiver, plusieurs personnes en situation d’itinérance sont plongées dans de misérables et tristes situations avant que le froid n’arrive.
C'est le cas de Denis. Se déplaçant en fauteuil roulant, l’homme en situation d’itinérance a été expulsé de l’endroit où il était, car il avait trop de sacs avec lui.
Denis a été dans l’obligation de dormir à l’extérieur lundi dans un campement. Il espère pouvoir mettre la main sur une tente assez grande pour son fauteuil roulant d’ici la fin de l’hiver. Il souhaite également obtenir un système de chauffage d’ici l’hiver.
«C’est compliqué de vivre là-dedans», a confié Kevin Blais, une autre personne en situation d’itinérance. «Il fait froid. C’est dur de voir ma mère là-dedans. On essaye de la sortir de ça. On est plusieurs qui essayent de l’aider.»
Benoît Langevin montre du doigt l’inaction de l’administration Plante, qui n’aurait toujours pas de plan hivernal afin de relocaliser les personnes en situation d’itinérance.
«La solution, c’est d’aller chercher une tente et d’aller camper à -10 degrés Celsius», a déploré M. Langevin.
Serge Lareault soutient toutefois que la Ville travaille étroitement avec des organismes pour trouver des locaux. «Je m’attends dans les prochains jours ou prochaines semaines à ce que le réseau de la santé nous confirme le plan hivernal», a-t-il affirmé.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.