Début du contenu principal.
Dans la circonscription de Carleton, en Ontario...
Le chef conservateur Pierre Poilievre briguera sa réélection dans sa circonscription contre au moins 81 autres candidats — un nombre qui continue de grandir —, tandis que le chef libéral Mark Carney se présente pour la première fois contre seulement quatre adversaires dans Nepean.
Un groupe de protestation appelé le Comité du bulletin de vote le plus long («Longest Ballot Committee») a convaincu des dizaines de candidats de s'inscrire comme indépendants dans la circonscription ontarienne de Carleton de M. Poilievre, en plus des candidats habituels des principaux partis.
Le groupe de protestation s'oppose au système de scrutin uninominal majoritaire à un tour et cherche à obtenir des appuis en faveur d'une réforme électorale.
Le groupe a présenté de longues listes de candidats lors d'importantes élections partielles fédérales ces dernières années, gonflant ainsi le nombre de bulletins de vote et retardant le dépouillement, notamment lors de la récente partielle dans LaSalle—Émard—Verdun.
Un représentant du groupe de protestation s'est engagé à présenter des candidats contre la députée libérale sortante Chrystia Freeland dans sa circonscription d'University-Rosedale à Toronto, une menace qui ne s'est pas matérialisée, car elle n'a que cinq adversaires.
Les candidats à travers le Canada avaient jusqu'à 14 h lundi pour soumettre leur déclaration de candidature, confirmant leur nom sur les bulletins de vote du 28 avril, et jusqu'à 17 h pour décider de retirer leur candidature.