Au moins quatre candidats québécois aux élections fédérales ont moins de 30 ans.
Le plus jeune d’entre eux, Raphaël Émond, candidat du NPD dans Chicoutimi – Le Fjord, a 21 ans. Pour lui, la crise climatique est sa priorité et il croit que son parti est le meilleur choix pour faire avancer la société «dans un sens qui rejoint particulièrement les jeunes».
«Ce sont les jeunes qui vont être amenés à faire face aux conséquences des choix qu’on fait aujourd’hui», a-t-il indiqué.
Tatiana Auguste, 23 ans, est candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans Terrebonne. Elle privilégie l’environnement et le coût de la vie, des sujets qui touchent beaucoup les jeunes.
«Il faut que le débat des jeunes soit inclus dans le débat de société», dit-elle.
Fanny Boulanger, candidate du Parti conservateur à Jonquière, est âgée de 25 ans et la sécurité des femmes la préoccupe beaucoup, un sujet qui touche également les jeunes électrices. Elle mentionne également avoir comme mission de «faire sortir les jeunes voter».
«La politique, ce n’est pas plate et ça touche les jeunes parce qu’en fin de compte, c’est nous (les jeunes) qui allons payer la facture», a-t-elle expliqué en entretien avec Noovo Info.
Rose Lessard, 24 ans, est candidate pour le Bloc Québécois dans Hochelaga-Rosemont-Est. Elle tient à se concentrer sur le coût de la vie et le droit au logement, des défis auxquels les jeunes sont confrontés.
«Moi et mon conjoint on peut presque faire cuire nos œufs assis sur notre lit et ça me donne de l'énergie justement pour continuer de me battre pour le droit au logement», dit-elle.
Notons que lors des dernières élections fédérales 46 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont voté, une baisse par rapport à 2019.
Une vaste étude d'Élections Canada en 2021 avait démontré que si les jeunes votaient moins aux élections fédérales, c'était parce qu'il se sentait moins informé sur le processus de vote. Et 33 % des jeunes interrogés à l'époque n'étaient pas allés voter pour des raisons politiques.
Mais en 2025, Élections Canada s'attend à une augmentation en raison du retour des bureaux de vote dans les campus.
Voyez le reportage de Lila Mouch dans la vidéo.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que les quatre candidats rencontrés par Noovo Info étaient les plus jeunes aux élections fédérales, or ils sont parmi les plus jeunes. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.