Ces enquêteurs spécialisés en crime organisé ont été déployés sur le terrain depuis la semaine dernière. Ils ont été affectés à l’Équipe régionale mixte (ERM) de Saguenay pendant un mois. Leur mandat pourrait être renouveler au besoin, indique le ministère de la Sécurité publique.
Les détails dans le reportage de Jade Laplante dans la vidéo ci-contre.
«Nous saluons la décision de la Sûreté du Québec de donner un coup de main aux policiers de Saguenay. Cela démontre l’importance que nous accordons à ce qui se passe depuis quelques mois sur le territoire de Saguenay et que nous ferons ce que l’on peut pour permettre à la population de vivre en sécurité», a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Comme mentionné à la municipalité et au directeur de police lors d’une rencontre à la fin de la semaine dernière, nous serons toujours en mode collaboration pour protéger les citoyens.»
Cela est rendu possible grâce au budget opérationnel de la SQ, ce qui n'engendre aucun coût pour la Ville de Saguenay qui avait fait la demande.
«Quand la Ville de Saguenay nous a fait savoir qu’elle considérait avoir dépassé ses capacités en matière d’enquête avec les policiers disponibles, nous avons tout de suite interpelé la SQ afin qu’elle évalue sa capacité de répondre aux besoins exprimés par la Ville de Saguenay», a expliqué François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.
De son côté, la Ville de Saguneay affirme que Québec ne répond pas à réelle demande.
«Notre demande c’est 3,2 millions de dollars. Ce qui me surprend c’est qu’on essaie de faire toute sorte de détours de patinage artistique pour dire que ça n’existe pas, qu’on invente des choses, alors que l’enveloppe Centaure existe. Les villes de Montréal et de Laval, qui ont été aux prises avec les mêmes problématiques que Saguenay a eu droit à cette enveloppe et de l’aide du gouvernement», a affirmé la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Lutte au crime organisé
Le 29 janvier dernier, les policiers de la SQ avaient réussi à arrêter Marc Cossette, l’ancien beau-frère d’All Boivin - l’un des hommes les plus recherchés au pays. Il a comparu pour des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants.
À VOIR AUSSI | Les criminels québécois les plus recherchés en 2025
En décembre 2024 les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) avaient arrêté quatre personnes qui travaillaient pour le compte du fugitif All Boivin en lien avec le trafic de drogue au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s'agit de Jason Savard 37 ans, Joanny Martel-Lavoie 28 ans, Jean-François Jobin 38 ans et Karolanne Deschenes 31 ans.
Originaire de Saguenay, All Boivin, 35 ans, est recherché en vertu de mandats d’arrestation pancanadiens pour plusieurs accusations liées au trafic de stupéfiants, notamment trafic de substances, complot de trafic et possession en vue de trafic de substance, des événements survenus depuis août 2021 dans les villes de Saguenay, Québec, Brossard et d’Abbottsford en Colombie-Britannique. Ses activités sont soupçonnées d’être liées au dossier de la BFM. Selon les autorités, l'homme en cavale recevrait de l'aide de plusieurs complices.
Avec des informations de Guillaume Théroux et d'Étienne Ouellet pour Noovo Info.