Début du contenu principal.
Rencontrés par Noovo Info, des jeunes ont affirmé que de la vente de stupéfiants se faisait à l'aréna de Lévis, située près des écoles Champagnat et Pointe-Lévy. «Des wax pens, du weed», ont-il énuméré à titre d'exemples.
Même s'ils n'ont jamais été témoins du recrutement par des gangs de rue, ils ont constaté que l'endroit était propice aux problèmes.
«Il y a déjà eu des problèmes», a avoué un jeune. «Il y a déjà eu des couteaux, des peppers sprays.»
«L'autre jour, un gars avait un couteau aussi», a confié un autre jeune.
Une autre jeune interrogée par Noovo Info dit ne pas se sentir en sécurité sur les terrains, en dehors de l'école. «Mes parents me disent de faire attention et de ne pas aller là où ils traînent.»
Néanmoins, le Centre des services scolaire (CSS) des Navigateurs tient à rassurer les parents et les élèves concernés. En plus de collaborer avec le Service de police de la Ville de Lévis, une sécurité adéquate a été mise en place dans tous les établissements scolaires.
«Pour l'école Champagnat, des surveillants d'élèves s'occupent de la sécurité à l'intérieur et font des tournées à l'extérieur, sur les terrains. Pour l'école Pointe Lévis, il y a des surveillants d'élèves et une agence de sécurité, qui est là depuis nombre d'années», a expliqué Éric Pouliot, directeur général adjoint du CSS des Navigateurs.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) assure également que tous les établissements de la région étaient munis d'un plan d'action, pour faire face au recrutement de bandes criminalisées.
Voyez le reportage de Marie-Julie Couturier dans la vidéo.