Une résidence pour ainés de Sainte-Marie-de-Beauce a décidé d’accueillir une famille de réfugiés, qui a fui le pays lorsque la ville portuaire d’Odessa a été bombardée par les forces russes.
À lire également:
- Zelensky renvoie deux dirigeants de premier plan
- Turbines envoyées en Allemagne: discussion entre Zelensky et Trudeau
- La Russie intensifie ses attaques dans le nord, l'est et le sud de l'Ukraine
«Il y a eu des explosions, la situation était très effrayante. Et après, on a décidé d’aller dans un autre pays», se souvient Oleksandr, un père de famille qui a décidé de fuir la guerre pour s’établir temporairement au Château Sainte-Marie.
La famille ukrainienne a dû attendre un long moment avant de pouvoir atterrir à l’aéroport de Montréal, elle qui a été logée pendant trois mois à l’intérieur d’un gymnase à Chisinau, capitale de la Moldavie.
«Le 26 juin, on est arrivés à l’aéroport de Montréal. On a reçu un accueil très chaleureux, vraiment très chaleureux. On est arrivés ici à la résidence et on nous a montré l’appartement», a raconté Oleksandr.
Une famille prête à aider
En entrevue avec Noovo Info, la directrice régionale de la société COGIR, Marie-Christine Miousse, a révélé que les Ukrainiens résidant désormais en Beauce souhaitent travailler pour Le Château Sainte-Marie.
«Ils vont être ici avec nous tout le temps qu’ils voudront», a-t-elle lancé, lundi.
«On dit merci à tous les employés de la résidence et on dit merci aux résidents. On est vraiment très heureux. Merci, merci, merci et encore merci à tout le monde», a ajouté Oleksandr.
Crédit photo: Noovo Info
Bien que la famille est heureuse au Québec, elle espère tout de même que «cette guerre cesse» et souhaite retourner en Ukraine dans un futur rapproché.
«On espère que cette situation cesse et qu’on puisse retourner à Odessa et marcher dans les rues où nous sommes nés», a conclu le père de famille.