Ce n’est pas un hasard; le ministre de la Santé, Christian Dubé, a une fois de plus demandé l'aide de la population pour soulager les urgences du Québec à l'approche de la période des Fêtes.
La Dre Sophie Gosselin, spécialiste en médecine d'urgence et chef des urgences de la Montérégie-Centre se dit très inquiète de ce qui «pourrait arriver durant les Fêtes». Elle se dit néanmoins rassurée de l’appel à la contribution de tous du ministre pour éviter des débordements aux urgences.
«Le ministre et son équipe ont fait le bon diagnostic et ils vont mettre en œuvre rapidement les moyens pour actualiser les solutions qui ont été mises de l’avant.»
Celle qui est également porte-parole du regroupement des chefs d'urgence du Québec croit qu’il y a plusieurs façons de réduire les taux d’occupation dans les urgences.
«Ça ne veut pas dire de ne pas se rendre à l’urgence et de faire de l’autosoin. Mais ça veut dire accepter de quitter l’urgence et l’hôpital quand les soins sont finis, essayer de le faire quand même assez rapidement», poursuit-elle.
Voyez tous les détails dans l’entrevue intégrale réalisée par Laurence Royer.