Début du contenu principal.
Hausses du taux directeur insoutenables pour certains, loyers astronomiques pour d’autres, il est difficile pour certains de suivre la hausse du coût de la vie.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo liée à l’article.
Joanie Savard pensait faire un excellent investissement en achetant un immeuble à logements en 2020. Quatre ans plus tard, avec une hypothèque mensuelle qui est passée de 2225 $ à 3800 $, selon ses propres calculs, elle a rapidement déchanté.
Elle voudrait, comme plusieurs propriétaires, que les calculs servant à fixer les hausses de loyers soient revus. «J’ai acheté de deux personnes âgées qui étaient propriétaires depuis longtemps. J’ai un 5 ½, il était loué 690 $ par mois. On a un maximum qu’on peut augmenter. Je ne regrette pas mon investissement […] mais c’est sûr que c’est difficile», confie-t-elle.
À l’autre bout du spectre, Frédéric est obligé de vivre en colocation avec un ami, même s’il a son fils en garde partagée une semaine sur deux.
«Pour avoir le droit de s’inscrire à une demande de HLM avec un enfant, c’est 43 500 $ de revenus. Cette année, j’ai gagné 44 000 $. Donc je ne peux pas demander de HLM», raconte-t-il.
Frédéric est contre la proposition de plusieurs propriétaires de réviser les hausses de loyers. Il croit plutôt que le gouvernement devrait davantage soutenir les familles démunies.
«Le problème, c’est pas forcément les propriétaires. Je pense que c’est plutôt au niveau du gouvernement qu’il faudrait faire quelque chose pour permettre aux propriétaires de récupérer leur investissement et de permettre aux gens de se loger sans devoir se couper un bras», lance-t-il.
«C’est juste pas jouable. C’est pas viable, on n’a pas de qualité de vie.»
De son côté, Joanie anticipe une hausse explosive du coût de son hypothèque d’ici peu.
Dans tous les cas, plusieurs propriétaires décident présentement de vendre. En mars 2023, l’Association des courtiers immobiliers du Québec enregistrait 31 000 propriétés à vendre pour toute la province. Cette année, il y en a 38 000, ce qui équivaut à une augmentation de 20%.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.