Début du contenu principal.
Rappelons qu’il n'est plus possible pour la plupart des étrangers diplômés au Québec de postuler pour un statut de résident permanent, et ce, au moins jusqu'en juin prochain.
Plusieurs immigrants rencontrés par Noovo Info ont l’impression d’avoir été bernés par le système d’immigration au Québec, alors qu’ils font tout pour s’intégrer et apprendre le français.
«C’est une préoccupation pour mes amis, ma famille et beaucoup de gens qui veulent apprendre le français et venir ici», mentionne une immigrante au micro de Noovo Info.
Certains trouvent que «c’est perturbant», surtout après avoir déjà effectué plusieurs démarches pour venir jusqu’au Québec.
Selon Christophe Berthet, PDG du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec, ces nouvelles politiques complexifient les démarches pour certains ayant un visa temporaire. «Alors que leur objectif est de rester plus longtemps», a-t-il soulevé. «Finalement on est obligé de s’adapter aujourd’hui, un peu a posteriori, sur des choses qui auraient pu être prises en compte il y a longtemps [...] Ça fait 20 ans qu’on sait très bien où on s’en va.»
La question des cours de francisation est également très préoccupante pour les nouveaux arrivants. Rappelons que plusieurs classes ont dû fermer dans les dernières semaines parce que Québec dit que les budgets ont été dépassés. Mais, pour ceux qui étaient en train d’apprendre le français, c’est une situation très difficile.
Le gouvernement de François Legault dit que ce grand remue-méninges en immigration va connaître son aboutissement au printemps avec des consultations et une baisse prévue des seuils d’immigration permanente.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.