Début du contenu principal.
Dans un message publié sur X, M. Zelensky a remercié le général Valerii Zaluzhnyi pour ses deux années de service et a discuté des remplacements possibles pour le poste le plus élevé de l'armée.
Le président ukrainien a remplacé jeudi son chef d'état-major pour secouer sa guerre avec la Russie, qui entre dans sa troisième année, alors que l'Ukraine est aux prises avec une pénurie de munitions et de personnel et que Kyiv lutte pour maintenir le soutien de l'Occident.
Après des jours de spéculations sur un changement imminent, Volodymyr Zelensky a écrit sur les réseaux sociaux qu'il était reconnaissant pour les deux années de service du général sortant Valeri Zaloujny, un chef militaire populaire auprès des soldats et du grand public. Le président a indiqué que «l'heure du renouveau était venue».
I met with General Valerii Zaluzhnyi.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 8, 2024
I thanked him for the two years of defending Ukraine.
We discussed the renewal that the Armed Forces of Ukraine require.
We also discussed who could be part of the renewed leadership of the Armed Forces of Ukraine.
The time for such a renewal… pic.twitter.com/tMnUEZ3BCX
M. Zelensky a nommé le commandant des forces terrestres, le colonel général Oleksandr Syrsky, pour diriger les armées ukrainiennes, qui ont besoin d'un regain de moral à un moment où le conflit avec la Russie est dans une quasi-impasse depuis des mois. M. Syrsky, âgé de 58 ans, participe depuis 2013 aux efforts de l’armée ukrainienne pour adopter les normes de l’OTAN.
Le général Zaloujny, dans un message sur Telegram, n’a pas annoncé sa démission, mais il a reconnu qu’il était «nécessaire de changer d’approche et de stratégie» dans cette guerre. Ni le président Zelensky ni le général Zaloujny n’ont fourni de détails sur les implications possibles d'une nouvelle stratégie.
Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président, a déclaré que l’Ukraine devait repenser sa tactique, «qui n’a pas pleinement garanti de bons résultats l’année dernière».
L'Ukraine doit «éviter la stagnation en première ligne, qui affecte négativement l'opinion publique, et trouver de nouvelles solutions fonctionnelles et de haute technologie qui lui permettront de conserver et de développer l'initiative», a-t-il écrit sur X.
L’annonce du président Zelensky intervient alors que les forces du Kremlin redoublent d’efforts pour prendre la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, envoyant davantage de soldats dans la bataille de quatre mois et en bombardant les défenses ukrainiennes, tout en exploitant les ressources de Kyiv.
Les forces ukrainiennes ont affirmé jeudi avoir abattu un hélicoptère d'attaque russe près d'Avdiivka, où les soldats se battent de rue en rue alors que l'armée russe cherche à encercler les troupes de défense de Kyiv.
L'annonce du changement à la tête de l'état-major fait suite à des jours de spéculations alimentées par les informations de médias locaux selon lesquelles M. Zelensky limogerait le général Zaloujny dans le cadre du remaniement le plus profond depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 — il y aura bientôt deux ans.
Les difficultés de l'Ukraine en matière de munitions et de personnel font suite à l'échec d'une contre-offensive de l'été dernier et alors que les alliés européens tentent d'augmenter leur production militaire tandis qu'une impasse politique retarde l'aide supplémentaire des États-Unis, le principal fournisseur de l'Ukraine.
Le général Zaloujny était très apprécié de ses troupes et des responsables militaires étrangers. Certains analystes ont averti que son départ pourrait entraîner des perturbations indésirables, creusant potentiellement un fossé entre l’armée ukrainienne et les politiciens, et alimentant l’incertitude parmi les alliés occidentaux de Kyiv.
Il y a eu peu de changements dans les positions le long de la ligne de front de 1500 km au cours de l’hiver, même si les forces du Kremlin ont poursuivi leurs attaques sur certains points. Confrontée à un déficit d’approvisionnement prévu en armes occidentales, l’Ukraine a creusé des défenses, tandis que Moscou a mis son économie sur le pied de guerre pour donner plus de puissance à son armée.
Des tensions étaient apparues entre le président et son chef d'état-major – sans doute les deux figures les plus marquantes de la lutte ukrainienne – après que la contre-offensive tant attendue n’ait pas réussi à atteindre son objectif de pénétrer dans les défenses profondes de la Russie. Les alliés occidentaux de Kyiv avaient injecté des milliards de dollars de matériel militaire en Ukraine pour l’aider à réussir cette contre-offensive.
Quelques mois plus tard, face aux signes de lassitude de la guerre en Occident, le général Zaloujny a décrit le conflit comme étant dans une «impasse», au moment même où le président Zelensky affirmait dans les capitales étrangères que les nouveaux armements ukrainiens étaient vitaux.