Début du contenu principal.
«Wayne est mon ami, et il veut me rendre heureux. C'est pourquoi il est plutôt discret à ce propos.»
Le président américain Donald Trump s'est tourné vers les réseaux sociaux mercredi pour défendre la légende du hockey Wayne Gretzky, à la suite de critiques venant du Canada concernant ses liens avec Trump et les États-Unis.
Dans un message publié sur Truth Social, Trump a fait l'éloge de Gretzky, soulignant qu'il ne voulait pas que les Canadiens se retournent contre le membre du Temple de la renommée à cause de leur amitié.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«C'est le plus grand Canadien de tous, et je le fais donc devenir un "joueur autonome", car je ne veux pas que quiconque au Canada dise du mal de lui», a écrit le président américain.
M. Trump a reconnu la loyauté de Gretzky envers le Canada, mais a réitéré que le pays aurait intérêt à devenir le 51e État américain.
«Wayne est mon ami, et il veut me rendre heureux. C'est pourquoi il est plutôt discret à propos du fait que le Canada demeure un pays indépendant, au lieu de devenir le 51e État», a-t-il indiqué dans son message.
L'amitié de Gretzky avec Trump et sa présence lors d'événements clés, comme la fête de la victoire électorale du président américain et son investiture, ont provoqué des réactions négatives au Canada.
La controverse s'est intensifiée après la récente finale des 4 Nations, où le Canada a battu les États-Unis. Cette victoire est devenue un point de ralliement pour la fierté canadienne, d'autant plus que Trump a suggéré à plusieurs reprises d'annexer le Canada.
Wayne Gretzky, qui était le capitaine honoraire de l'équipe canadienne pour la finale, a essuyé les critiques de certains fans qui considèrent ses liens avec Trump comme une contradiction avec la fierté nationale. Une pétition lancée la semaine dernière demande que la rue Wayne Gretzky d'Edmonton soit renommée, arguant que son association avec Trump fait de lui une personne inapte à recevoir un tel honneur.