Début du contenu principal.
Pour certains fans sur les réseaux sociaux, la position protocolaire de Gretzky au sein d'Équipe Canada a semblé déconnectée, voire insultante.
Alors que les Canadiens se réjouissent de la victoire de l'équipe nationale de hockey lors de la Confrontation des 4 Nations jeudi soir, l'une des vedettes les plus célèbres de ce sport s'attire les foudres des médias sociaux en raison de ses liens avec le sud de la frontière.
Lors de la finale de jeudi soir, le Canada a vaincu les États-Unis 3-2 grâce à un but décisif en prolongation de Connor McDavid, qui a permis au Canada de se rattraper après sa défaite face à l'équipe américaine plus tôt dans le tournoi international.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après des mois de moquerie de la part du président américain Donald Trump sur la possibilité de faire du Canada le 51e État, cette victoire est devenue un symbole immédiat de la force du pays face à son voisin du sud, plus grand et plus agressif.
Pendant cette période de confrontation tendue entre le Canada et les États-Unis, la légende des Oilers d'Edmonton, Wayne Gretzky, a été le capitaine honoraire de l'équipe canadienne pour le tournoi. Cette décision a suscité de vives critiques, car depuis la victoire de Trump à l'élection présidentielle en novembre dernier, Gretzky a été aperçu à plusieurs reprises à ses côtés.
En novembre, Gretzky aurait assisté à la fête organisée par Trump pour célébrer sa victoire électorale dans la station balnéaire Mar-a-Lago du président élu à Palm Beach, en Floride. Deux mois plus tard, il a également été vu avec sa femme, Janet, lors de l'investiture présidentielle à Washington.
Le joueur de hockey, membre du Temple de la renommée, aurait également passé du temps avec Trump pendant les fêtes de fin d'année. Dans un message publié en décembre sur Truth Social, Trump a écrit qu'il avait exhorté Gretzky à se présenter aux élections, ou selon ses propres termes «bientôt connu sous le nom de gouverneur du Canada», un titre qu'il a également attribué au premier ministre Justin Trudeau.
Pour certains fans sur les réseaux sociaux, la position protocolaire de Gretzky au sein d'Équipe Canada a semblé déconnectée, voire insultante.
Voici un échantillon de ce que les gens ont partagé:
J’ai été déçu de Gretsky dès que je l’ai vu avec Trump, maintenant je dis fuck Wayne
— Dominic Marcotte (@MarcotteDominic) February 21, 2025
Gretzky est un traître qui devrait voir son passeport Canadien lui être retiré. Quel imbécile l’a choisi pour nous représenter??? Honte à lui et son attachement au clown orange.
— Boubos (@Boubos1957) February 21, 2025
So disappointed in Wayne Gretsky. We loved and supported him throughout his career. We feel like he's turned on his own country.
— Denise Emms (@emms_denise) February 21, 2025
Gretzky wearing zero red. pic.twitter.com/h3QMZaOZUS
— Stuart Benson (@LeftHandStu) February 21, 2025
Wayne Gretzky just gave Team USA thumbs up.
— Ben Steiner (@BenSteiner00) February 21, 2025
Don’t like that one bit.
Wayne Gretzky as Canada's honorary captain is a lousy choice
— Thomas Juneau (@thomasjuneau) February 21, 2025