Début du contenu principal.
Voici les lois dans les pays étrangers qui pourraient vous mettre dans l'eau chaude lors de vos prochaines vacances.
Dans un pays comme le Canada, il peut être facile de prendre les lois et les interdictions locales - ou leur absence - comme acquis.
Il est possible de critiquer le gouvernement en toute sécurité, les gens ne vont plus en prison pour avoir fumé du cannabis et c'est vous, et non les forces de l'ordre, qui décidez de sortir de chez vous avec votre pantalon de camouflage préféré.
À voir également - Voyage: les 5 régions du Québec les plus populaires pour l'été 2024 selon CAA-Québec
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cela dit, certaines lois en vigueur dans des destinations touristiques populaires du monde entier pourraient causer des ennuis plus ou moins graves aux voyageurs s'ils ne font pas attention.
Voici les lois dans les pays étrangers qui peuvent vous mettre dans l'eau chaude lors de vos prochaines vacances.
Les e-cigarettes, les e-baraku (e-hashish), les outils de vapotage et les recharges sont illégaux en Thaïlande, tout comme le fait de fumer sur certaines plages.
Voyager sans être muni d'une pièce d'identité est également illégal. Les voyageurs doivent donc toujours avoir sur eux une photocopie de leur passeport et un visa thaïlandais ou un tampon d'entrée.
Il est également illégal de dire quoi que ce soit d'offensant ou d'insultant au sujet du roi ou de la famille royale, y compris sur les réseaux sociaux, et cela peut entraîner des poursuites criminelles et de longues peines d'emprisonnement, prévient Affaires mondiales Canada.
En Thaïlande, les infractions liées à la drogue sont sévèrement réprimées et les sanctions peuvent aller jusqu'à la peine de mort.
À Barcelone, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 300 euros (environ 450 dollars canadiens) pour avoir craché ou uriné en public, et jusqu'à 500 euros (environ 750 dollars canadiens) pour avoir jeté un récipient de boisson vide sur le sol.
Dans certaines régions d'Espagne, notamment à Barcelone et à Palma, il est illégal de porter un maillot de bain ou un short de bain en public. Les touristes surpris à le faire ailleurs que sur une plage ou dans une piscine sont passibles d'une amende de 300 euros sur le champ, selon plusieurs médias en ligne.
À la Barbade, il est illégal pour tout civil de porter des vêtements de camouflage, de transporter des articles fabriqués à partir de matériel de camouflage ou d'apporter des articles fabriqués à partir de matériel de camouflage à l'intérieur ou à l'extérieur de la Barbade.
Il est proscrit d'importer ou de mâcher du chewing-gum à Singapour.
Il est également interdit de cracher en public, d'utiliser un langage grossier, de marcher sur les trottoirs et de manger ou de boire dans les transports en commun.
Singapour a des lois strictes concernant les déchets de toutes sortes. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 1000 SGD$ (environ 1000 $). Les récidivistes sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 2000 SGD$ (environ 2000 $).
Il est illégal en Turkiye (Turquie) de dire quoi que ce soit d'insultant à propos du pays, du gouvernement ou du drapeau national, ou de dégrader la monnaie turque, en personne ou en ligne.
Toute personne prise en flagrant délit de violation de ces lois est passible d'une peine d'emprisonnement de six mois à trois ans.
Malgré la réputation d'Amsterdam en tant que ville décontractée et propice à la fête, il est illégal de consommer de l'alcool dans la majorité des lieux publics de la ville. Les drogues récréatives autres que le cannabis sont également illégales, et seules les entreprises désignées sous le nom de «coffeeshops» peuvent vendre du cannabis. Les cafés qui vendent du café et les «coffeshops» sont deux types de commerces distincts, et seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont autorisées à se rendre dans ces derniers.
Toute personne âgée de plus de 14 ans doit être munie d'une pièce d'identité valide à tout moment aux Pays-Bas.
Toute personne surprise sans une pièce d'identité telle qu'un passeport est passible d'une amende. Conservez une photocopie de votre passeport en lieu sûr, au cas où l'original serait perdu ou confisqué, conseille Affaires mondiales Canada.
Outre ces exemples de lois locales susceptibles d'attirer des ennuis au voyageur moyen, de nombreux pays disposent également de lois discriminatoires en matière d'orientation sexuelle, de genre et d'expression religieuse.
Dans certains pays, les voyageurs risquent des amendes ou des peines de prison s'ils manifestent publiquement leur affection pour une personne du même sexe. Dans d'autres pays, les femmes ne sont pas autorisées à voyager seules ou à pratiquer les mêmes activités que les hommes. Il est conseillé de se renseigner sur les lois et coutumes locales avant de partir à l'étranger.