Début du contenu principal.
«Le message est clair, c'est un projet fédéral.»
Québec blâme le gouvernement fédéral pour les problèmes du projet de voie de contournement à Lac-Mégantic.
Accusé par des élus locaux de ne pas relayer le message des opposants au projet, le député caquiste local, François Jacques, soutient plutôt que le Québec a fait son travail dans ce dossier, mais que c'est Ottawa qui traîne la patte.
«Tout le monde appuie le projet depuis le début», a-t-il assuré.
Plus de 11 ans après la catastrophe ferroviaire qui a dévasté le centre-ville et fait 47 morts, le projet de tracé de 12,5 km mené par Transports Canada n'a toujours pas obtenu toutes les autorisations requises de l'Office des transports du Canada (OTC).
Les élus des municipalités de Nantes et de Frontenac ainsi que des groupes d'opposants craignent pour la nappe phréatique et les puits qui risquent la contamination, selon eux, en raison de l'excavation d'une tranchée importante sur l'emprise de la voie ferrée.
Également, ils réclament des dédommagements plus importants pour les municipalités ainsi que des indemnités d'expropriation plus généreuses.
Dans un reportage de La Presse Canadienne paru lundi, ils ont soutenu que le projet actuel ne recueille plus l'acceptabilité sociale et ils ont dénoncé une omertà des ministres fédéraux et du Québec.
Ils accusent aussi leurs députés locaux, notamment François Jacques, de ne pas relayer leur message à l'Assemblée nationale.
«Le message est clair, c'est un projet fédéral», a répondu M. Jacques, en mêlée de presse mardi à l'Assemblée nationale.
C'est la communication de Transports Canada qui est «déficiente», selon lui, et l'OTC «prend hyper son temps» pour procéder, a-t-il ajouté.
«La communication d'Ottawa est très mauvaise», a-t-il insisté.
Il a discrédité la pétition qui devrait être déposée bientôt à l'Assemblée nationale, qui réclame la tenue de nouvelles consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
«Il y a 436 personnes qui ont signé, est-ce que ce sont des gens du coin ou pas des gens du coin?», a-t-il soulevé, en plus d'affirmer que le texte de la pétition comporte des «faussetés» concernant le coût du projet.
M. Jacques a soutenu que le Québec a fait son travail sur cet enjeu, puisque des audiences du BAPE ont déjà eu lieu.
Il a rappelé que le Québec s'est engagé à payer 40 % de la facture de la voie de contournement. Ottawa paiera les 60 % restants.
Dans le budget de 2022, Ottawa a débloqué 237,2 millions $ sur cinq ans pour la construction du projet et le démantèlement de la voie actuelle.
Le gouvernement fédéral a tenu à réagir à la sortie du député caquiste.
«On va sortir la voie ferrée du centre-ville de Lac-Mégantic», a écrit Laurent de Casanove, porte-parole de la ministre des Transports, Anita Anand.
«On travaille quotidiennement avec la compagnie ferroviaire CPKC et l’Office des transports du Canada (OTC) pour finaliser la demande d’approbation. Le projet de la voie de contournement et de la revitalisation de Lac-Mégantic continue de progresser, notamment avec les travaux de l’aqueduc dans le parc industriel. On sera sur la ligne de départ dès que la demande sera approuvée par l’OTC», a ajouté le porte-parole.