Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Commémorations pour le 11e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic

«À jamais nous nous souviendrons.»

La communauté du Lac-Mégantic s'est rassemblée samedi pour marquer le 11e anniversaire de la tragédie ferroviaire.
La communauté du Lac-Mégantic s'est rassemblée samedi pour marquer le 11e anniversaire de la tragédie ferroviaire.
/ Noovo Info

La communauté de Lac-Mégantic s'est rassemblée samedi pour marquer le 11e anniversaire de la tragédie ferroviaire.

Des membres du conseil municipal ont déposé des fleurs sur l’espace mémoire à 8h30. Il y a eu également une minute de silence en mémoire aux 47 victimes et à leurs familles. 

«À jamais nous nous souviendrons. Bien qu’une page se soit tournée l’an dernier, après 10 ans, nous jugeons qu’il demeure important de prendre un moment, selon notre besoin, pour penser à ces événements marquants, au chemin parcouru, autant individuellement que collectivement», a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

 

Des citoyens ont été également présents samedi lors du recueillement.

D'ailleurs, les cloches de l’église Sainte-Agnès ont sonné à midi en hommage aux victimes. Une cérémonie religieuse doit également se dérouler à 16h. 

Comme les années précédentes, la Ville a mis ses drapeaux en berne et a demandé à ce qu’aucun train ne passe samedi.

Sous la proposition de certains citoyens faite à la suite des commémorations des 10 ans de la tragédie, les élus ont récemment décidé de nommer le lilas japonais comme étant l’arbre emblématique de la ville, en lien avec la tragédie du 6 juillet.

«Sa fleuraison se produit dans la première semaine de juillet», a mentionné la mairesse par communiqué. «Cet arbre insuffle la vie, l’espoir et la beauté au moment où les souvenirs plus douloureux peuvent ressurgir. Cet arbre, résistant, voire résilient, embellit la vie depuis plusieurs années et sera valorisé encore davantage dans le futur, pour permettre à tous d’en apprécier ses qualités.»