Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Plus de 3,6 M$ pour la construction de logements abordables à Lac-Mégantic

«Cela permettra à de nombreuses familles de vivre au cœur du centre-ville et d’avoir des logements abordables.»

Le centre-ville de Lac Mégantic, au Québec, est montré le jeudi 22 juin 2023.
Le centre-ville de Lac Mégantic, au Québec, est montré le jeudi 22 juin 2023.
/ Noovo Info

Le gouvernement du Québec a octroyé la somme de 3,6 M$ aux Industries Mavi inc. pour la construction de deux immeubles de logements abordables à Lac-Mégantic.

Avec une échéance d'ici 2026, les deux immeubles seront situés au centre-ville sur une superficie de 54 000 pieds carrés. Ils accueilleront 30 logements abordables et des locaux commerciaux d'une superficie de 16 000 pieds carrés aux rez-de-chaussée.

«Ce projet structurant correspond en tous points à notre vision de construire un centre-ville habité et vivant. [...] Ainsi, il permettra à de nombreuses familles de vivre au cœur du centre-ville et d’avoir des logements abordables, ce qui répond au besoin actuellement exprimé», a fait savoir la mairesse Julie Morin.

Selon plusieurs élus provinciaux et municipaux, ce projet permettra de développer le centre-ville, qui continue de se relever après la catastrophe ferroviaire de 2013.

«Les années qui ont suivi la tragédie de Lac-Mégantic ont été chargées d’émotions et de défis. Il est donc primordial de miser sur l’effort collectif pour reconstruire la communauté en vue de lui offrir un peu de quiétude.»
-André Laforest, ministre des Affaires municipales

«L’aboutissement de ce projet est un accomplissement pour toute notre communauté qui s’est fortement mobilisée depuis la tragédie de 2013», a dit le député de Mégantic François Jacques. «Il permet enfin de compléter la reconstruction centre-ville et de rétablir l’assiette locative qui a été détruite sur la rue Frontenac.»

À VOIR AUSSI | Lac-Mégantic bat au rythme de la transition énergétique

Selon la mairesse de Lac-Mégantic, ces immeubles seront construits sur les «derniers terrains disponibles» pour des projets majeurs de la ville. «C’est une étape importante dans la reconstruction du centre-ville», a-t-elle dit.

Ce projet voit le jour grâce à des investissements totalisant 9,6M$. En plus de la somme du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, près 1, M du programme Rénovation Québec, plus de 1,3 M$ des Industries Mavi inc., 3 M$ de financement privé et 290 000 $ de la Ville de Lac-Mégantic ont été accordés.

«Nous sommes en mesure de répondre aux besoins de la communauté et d’investir dans la région», a soutenu Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.

La tragédie de Lac-Mégantic marque encore les esprits alors qu'il y a 11 ans, le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a dévalé une pente à partir de Nantes et a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic, déclenchant des explosions et un incendie où 47 personnes ont perdu la vie.

Le projet de voie de contournement ferroviaire, qui ne fait pas l'unanimité à Lac-Mégantic et auprès des municipalités voisines, a été annoncé peu de temps après, afin que le train ne passe plus au centre-ville de la municipalité endeuillée. Les travaux préliminaires ont d'ailleurs commencé en octobre 2023.

À VOIR AUSSI | «On a perdu cinq ans»: la mairesse de Lac-Mégantic regrette l'inaction du gouvernement après la tragédie

Avec des informations de Noovo Info