Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Voici le plan de match pour une journée d’activités à moins de 20$ à Montréal en 2025

Même en 2025, on peut trouver des activités gratuites ou à petit prix.

/ Noovo Info

Vous êtes peut-être à la recherche d’activités gratuites ou à petits prix pour la semaine de relâche ou simplement pour profiter de l’hiver? On a donné à notre journaliste le défi d'être touriste à Montréal pendant une journée, avec comme budget seulement 20 $, incluant le dîner et les transports. Voici son itinéraire.

 

10h – Ascension du mont Royal (gratuit) et achat d’un café au sommet (2,88$)

Comme il faisait beau et pas trop froid ce matin-là, j’ai débuté ma journée avec un grand classique du tourisme dans la métropole : monter le mont Royal pour rejoindre le belvédère au sommet. Une fois en-haut, je me suis gâté avec un petit café pour me récompenser de l’effort de la montée. À la cafétéria du chalet du parc, j’ai opté pour la boisson chaude la moins chère : un petit café filtre. Le prix total avec taxes : 2,88$.

12h – Balade dans le Mile-End et dégustation de gnocchis pour dîner (5,30$)

Une fois descendu de la montagne, je suis allé me promener dans le quartier très populaire et artistique du Mile-End. Ça commençait à être l'heure du dîner, donc je me suis arrêté à la populaire Degheria Fine, qui offre des gnocchis au fromage à 5 $, taxes incluses. Comme je suis un peu maladroit, j’ai opté pour une fourchette à 30 sous, mais si vous maniez bien les baguettes, vous pouvez vous en tirer avec un billet de 5$.

13h- Déplacement en Bixi vers le Vieux-Montréal (5,63$)

Pour me diriger vers le Vieux-Montréal, j’ai opté pour le transport actif plutôt que le transport en commun. Comme la tarification des vélos en libre-service Bixi dépend de la durée du trajet (1,50$ + 20¢/minute + taxes), je ne savais pas d’avance si la facture serait supérieure ou inférieure au tarif d’un ticket de métro (3,75$). Finalement, le déplacement m’a couté 5,63$ pour un trajet de 17 minutes.

13h30 – Visite des Archives nationales et du Vieux-Port (gratuit)

Dans le Vieux-Montréal, il est possible de visiter gratuitement le magnifique bâtiment abritant les Archives nationales. Une exposition sur René Lévesque y est notamment présentée jusqu’au 9 mai 2025.  Je me suis par la suite promené dans le Vieux-Port.

15h- Visite du musée Redpath (contribution volontaire), du réseau souterrain de Montréal et de l’expo Barbie (gratuit)

J’ai par la suite marché à travers le Vieux-Montréal et le Centre-ville pour rejoindre le campus de l’Université McGill, où on retrouve le Musée Redpath d’histoire naturelle. L’entrée est gratuite et on nous encourage à laisser une contribution volontaire, j’ai donc laissé les 6,19$ qu’il me restait alors de mon billet de 20$ initial. Comme il pleuvait, j’ai terminé ma journée en découvrant le Montréal souterrain. Je suis passé par les Cours Mont-Royal où on retrouve une exposition gratuite de Barbie.

Défi relevé!

Finalement, avec seulement 20$ en poche, j’ai réussi à avoir une journée assez intéressante et diversifiée. J’ai donc bien peu contribué aux quelques 6 milliards de dollars que les touristes ont dépensés à Montréal en 2024, selon Tourisme Montréal.

Évidemment, mon expérience est limitée car elle ne prend pas en compte le coût de l'hébergement ou encore du souper. Mais pour quelqu'un qui réside déjà dans le Grand Montréal, il y a moyen de faire une journée d'activités en ville à bas prix.

Au cours de mon parcours, j’ai croisé quand même pas mal de touristes pour un mardi de février. Ce n’est pas étonnant puisque Tourisme Montréal s’attend à une hausse de 9,2% du nombre de touristes dans la métropole cet hiver en comparaison avec la saison hivernale de l’an dernier. J’ai discuté avec certains d’entre eux pour savoir s’ils trouvaient que Montréal était une ville qui coûte cher à visiter. Je vous invite à regarder leurs réactions dans la vidéo ci-haut.