Début du contenu principal.
La police juge avoir porté un dur coup à un réseau criminel en récupérant 21 véhicules volés d’une valeur de plus de 1,7 million de dollars et en procédant à l’arrestation de neuf suspects.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) juge avoir porté un dur coup à un réseau criminel en récupérant 21 véhicules volés d’une valeur de plus de 1,7 million de dollars. Le corps policier a également aussi arrêté neuf suspects, a-t-il été annoncé mercredi.
La série d’arrestations et de perquisitions sur neuf sites différents a eu lieu à Montréal et dans Lanaudière, à Mascouche, Terrebonne, Saint-Esprit, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Julienne et Saint-Lin Laurentides. L’opération, qui a mobilisé une soixantaine de policiers, a permis au SPVM de porter des accusations pour 55 vols – incluant 37 survenus sur le territoire de la Ville de Montréal – contre les suspects, des hommes âgés de 27 à 64 ans.
Six d’entre eux comparaissaient en après-midi au palais de justice de Montréal et trois autres jeudi. Des accusations de vol de véhicule moteur, de recel, de complot, d’introduction par effraction, de trafic de biens criminellement obtenu et de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions sont déposées.
Selon le SPVM, l’organisation criminelle opérait principalement à Montréal et dans ses environs, et ciblait des véhicules de luxe de type VUS et des camionnettes de fabrication récente destinés à la revente à l’étranger.
«Le réseau agissait en autonomie complète, c’est-à-dire que ses membres s’impliquaient eux-mêmes dans toutes les étapes menant à l’exportation des véhicules volés, du ciblage au vol en passant par l’entreposage», est-il indiqué dans un communiqué du SPVM, qui précise qu’une entreprise de location a été visée par le réseau.
L’enquête a permis entre autres de récupérer six véhicules qui avaient été dérobés sur le terrain d’Aéroports de Montréal.
À VOIR ÉGALEMENT | Des voleurs de voitures de plus en plus audacieux et dangereux: que se passe-t-il?
Le SPVM a collaboré avec la police de Mascouche, de Terrebonne et la Sûreté du Québec (SQ) dans l’enquête et l’opération.
La police transmet cette information le même jour que le gouvernement Trudeau annonçait à Montréal un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars dans la lutte contre le fléau des vols de véhicules au Canada.
Ce n’est pas un hasard si la conférence se tenait à Montréal: son port est un point de transit prisé par les réseaux criminels par lequel beaucoup de véhicules volés quittent le Canada. «On en a eu un excellent exemple pas plus tard que ce midi, avec le SPVM qui a procédé à l’important démantèlement d’un réseau criminel de vols de voitures», a commenté la mairesse Valérie Plante lors du point de presse.
«C’est un grand coup qui envoie un message clair: les criminels qui volent des véhicules seront arrêtés», a-t-elle dit.