Début du contenu principal.
Les conditions tôt le matin du 17 août, comprenant une baisse soudaine de la température après une vague de chaleur combinée à des vents violents, ont provoqué un comportement rarement observé dans la province pour l'incendie de Downton Lake.
Un phénomène «incroyablement rare» appelé un tourbillon de feu ou, «tornade» de feu a été capté en vidéo par les équipes au sol intervenant sur un incendie destructeur la semaine dernière, selon le service des incendies de la Colombie-Britannique.
Tôt le matin du 17 août, une baisse soudaine de la température après une vague de chaleur combinée à des vents violents a provoqué un phénomène rarement observé dans la province, dans l'incendie de Downton Lake.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La vidéo du vortex a été publiée en ligne mardi, avec une explication.
«La combinaison d'une forte intensité d'incendie, de vents forts et d'instabilité de la masse d'air a donné naissance à un tourbillon de feu (également connu sous le nom de tornade de feu) au-dessus du lac Gun. Les tourbillons de feu sont des colonnes verticalement orientées de gaz et de flammes en rotation intense», indique le fil de Twitter du BCWS.
Last week, a cold front passed through the province following several days of hot, dry weather. pic.twitter.com/fHbPsizjbr
— BC Wildfire Service (@BCGovFireInfo) August 22, 2023
«Un autre facteur important dans la formation des tourbillons est la vorticité adéquate, une mesure de la tendance de l'atmosphère à tourner ou à tournoyer. Le terrain complexe, les vents en pente descendante et le passage du front froid ont fourni les conditions nécessaires à la formation de ce tourbillon de feu au-dessus du lac Gun.»
L'incendie de Downton Lake continue de brûler et est hors de contrôle. Il est confirmé qu'il a détruit des propriétés. Les responsables ont déclaré que les pertes ont été «importantes», mais n'ont pas pu accéder aux zones les plus touchées pour confirmer combien de propriétés ont été endommagées ou détruites.
Le tourbillon de feu est survenu alors qu'un front froid balayait de vastes régions de la province, alimentant une croissance explosive de plusieurs incendies qui ont déclenché une cascade d'ordres d'évacuation et d'alertes et laissé la dévastation sur son passage.
Au mardi, des milliers de personnes restent à l'extérieur de leurs maisons et des milliers d'autres restent en alerte d'évacuation.
Un état d'urgence à l'échelle provinciale reste en vigueur.