Début du contenu principal.
«Vers la fin du mois, il sera peut-être possible de la voir à l'œil nu.»
Une comète verte récemment découverte, dont le dernier voyage près de la Terre remonte à des dizaines de milliers d’années, réapparaitra aux alentours de notre planète dans les prochaines semaines.
Les chercheurs de l’Université de York, à Toronto, expliquent que le corps céleste C/2022 E3, découvert l’an dernier par des astronomes de la Californie, s'approchera de la Terre le 1er février à 13h11.
À lire également:
Cette rare comète, distinguable par sa teinte verdâtre, sera tout de même à environ 42 millions de kilomètres de la Terre et les gens auront probablement besoin de jumelles ou d'un petit télescope pour la voir, selon des chercheurs de l'Université York.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Ces derniers mentionnent que la dernière fois que cette comète a survolé la Terre remonte à environ 50 000 ans. Il est d’ailleurs possible qu'elle ne revienne jamais.
«Elle passera devant la petite constellation de la Couronne boréale juste avant le lever du soleil à Toronto, le 1er février», a indiqué Elaina Hyde, professeure adjointe à l'Université York, dans un communiqué.
Mme Hyde dit que l’Observatoire Allan I. Carswell prévoit regarder la comète grâce à son télescope d’un mètre, considéré comme étant le plus grand télescope situé dans un campus universitaire canadien.
La professeure adjointe Sarah Rughmeimer, qui travaille également à l’Observatoire, explique que les probabilités de voir la comète dépendra du taux de pollution selon les secteurs et si le ciel est dégagé.
«En ce moment, vous avez besoin de bonnes jumelles ou d'un petit télescope pour voir cette comète, mais vers la fin du mois, il sera peut-être possible de la voir à l'œil nu.»