Début du contenu principal.
«J'ai fait ce que je fais toujours, mais cette fois-ci, j'ai oublié de mettre le point à la place de la virgule.»
Beaucoup d'entre nous paient leurs factures en utilisant les services bancaires en ligne parce que c'est simple, rapide et généralement sans problème, mais si vous faites une erreur et que vous payez le mauvais montant, il peut parfois être difficile de récupérer votre argent.
«J'ai perdu mon argent en un instant et je n'ai pas pu le récupérer», a raconté Ann Bank, 89 ans, d'Etobicoke.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Bank est cliente de la Banque TD, mais possède également une carte Visa de RBC. En mai de cette année, elle a payé sa facture de carte de crédit en ligne, qui s'élevait à 131,07 $, mais elle a oublié de mettre la virgule et a accidentellement payé 13 107 $.
«J'ai fait ce que je fais toujours, mais cette fois-ci, j'ai oublié de mettre le point à la place de la virgule», a ajouté Mme Bank.
Au départ, on lui a dit de ne pas s'inquiéter et que la question du paiement en trop serait réglée dans les 15 jours, mais son fils, Michael Bank, affirme que cela fait maintenant trois mois et que ni la Banque TD ni RBC ne peuvent leur dire où se trouve l'argent.
«Nous pensions que cela se réglerait tout seul, mais quand on les contacte, on tourne en rond, on n'obtient pas de réponse claire et l'argent est parti dans les oubliettes», a-t-il précisé.
Selon Mme Bank, chaque fois qu'elle se renseigne sur le trop-perçu, c'est comme si elle repartait à zéro et elle craint maintenant que l'argent n'ait disparu pour de bon.
«Quelque part, il y a mon argent et j'aimerais vraiment qu'on me le rende, car je pourrais vraiment l'utiliser», a-t-elle dit.
Lorsque CTV News Toronto a contacté RBC, un porte-parole a répondu : «Lorsqu'un paiement ou un montant incorrect est appliqué à une carte de crédit, le titulaire de la carte peut demander le remboursement du paiement en communiquant avec l'institution financière d'où provient le paiement. Lorsque RBC reçoit une demande de remboursement d'une autre institution financière, nous suivons une procédure établie pour traiter la demande. Nous nous efforçons de tenir nos clients informés tout au long du processus.»
«Bien que cette question soit maintenant résolue, nous comprenons qu'il a fallu plus de temps que prévu pour parvenir à une résolution», a-t-on poursuivi. «Bien que nous ne puissions pas commenter les détails de cette situation en raison de la confidentialité des clients, nous pouvons vous informer que nous prenons toutes les préoccupations des clients au sérieux et que nous avons partagé plus de détails avec notre client directement.»
«Nous sommes heureux d'apprendre qu'une solution a été trouvée», a mentionné un porte-parole de la Banque TD à CTV News Toronto. «La Banque TD s'est engagée à soutenir ses clients et nous les encourageons à nous appeler ou à se rendre dans une succursale pour obtenir de l'aide concernant leurs besoins bancaires personnels.»
La banque s'est montrée reconnaissante d'avoir récupéré son argent.
«Je suis très soulagée, l'été a été très stressant pour moi et je remercie CTV News Toronto de s'être penché sur cette affaire pour moi», a-t-elle conclu.
Si vous payez vos factures en ligne, c'est toujours une bonne idée de vérifier soigneusement les montants. Si vous faites une erreur, vous pouvez peut-être annuler le paiement avant qu'il ne soit effectué, mais vous devrez contacter votre banque immédiatement pour essayer de l'arrêter.