Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une attaque russe tue au moins 51 personnes dans un village, dit l'Ukraine

Un garçon de 6 ans figurait parmi les personnes tuées dans l'attaque, a déclaré Syniehubov, et un enfant figurait également parmi les blessés.

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press

Une roquette russe a frappé un café et un magasin de village dans l'est de l'Ukraine jeudi, tuant au moins 51 civils dans l'une des attaques les plus meurtrières de la guerre depuis des mois, selon le président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables à Kiev.

Attention, les images de cet article pourraient choquer certaines personnes.

 

Un garçon de 6 ans figurait parmi les personnes tuées dans l'attaque, a affirmé M. Syniehubov, et un enfant figurait également parmi les blessés.

L'attaque s'est produite alors que M. Zelenskyy participait à un sommet réunissant une cinquantaine de dirigeants européens en Espagne afin d'obtenir le soutien des alliés de l'Ukraine.

Il a dénoncé l'attaque dans le village de Hroza comme un «crime russe manifestement brutal» et «un acte de terrorisme totalement délibéré».

Le chef de cabinet présidentiel, Andrii Yermak, et le gouverneur de Kharkiv, Oleh Syniehubov, ont déclaré qu'un garçon de 6 ans figurait parmi les morts, ajoutant que sept autres personnes avaient été blessées. Hroza, qui comptait environ 500 habitants avant la guerre, est située dans le nord-est de la région de Kharkiv.

Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans le vidéo liée à l'article.

Une soixantaine de personnes se trouvaient dans le café pour assister à une veillée funèbre, a déclaré le ministre de l'intérieur, Ihor Klymenko, qui a fourni le bilan des victimes.

Des victimes d'une attaque attribuée à la Russie par l'Ukraine à Hroza, le 5 octobre 2023.
Des victimes d'une attaque attribuée à la Russie par l'Ukraine à Hroza, le 5 octobre 2023.

Selon les premières informations en provenance de Kiev, le village a été frappé par un missile Iskander. Les équipes de secours ont fouillé les décombres fumants des bâtiments endommagés. Les procureurs ukrainiens ont publié des photos montrant des corps ensanglantés.

Hroza et d'autres parties de la région orientale de Kharkiv ont été saisies par la Russie au début de la guerre et reprises par l'Ukraine en septembre 2022.

Le village est situé à seulement 30 kilomètres à l'ouest de Kupiansk, une zone clé de l'effort militaire russe. M. Zelenskyy s'est rendu dans la région mardi pour rencontrer les troupes et inspecter les équipements fournis par l'Occident.

Jeudi, M. Zelenskyy a participé à un sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, en Espagne, où il a demandé un soutien accru de l'Occident, déclarant que «la terreur russe doit être stoppée».

«La Russie a besoin de cet attentat et d'autres attaques terroristes similaires pour une seule chose : faire de son agression génocidaire la nouvelle norme pour le monde entier», a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. «Nous discutons actuellement avec les dirigeants européens, en particulier, du renforcement de notre défense aérienne, du renforcement de nos soldats et de la protection de notre pays contre la terreur. Et nous répondrons aux terroristes».

«La clé pour nous, surtout avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne, et il y a déjà une base pour de nouveaux accords avec les partenaires», a-t-il déclaré au groupe, qui a été formé à la suite de l'invasion complète de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Guerre en Ukraine: tous les développements

L'hiver approche

L'hiver dernier, la Russie a pris pour cible le système énergétique et d'autres infrastructures vitales de l'Ukraine dans une série d'attaques de missiles et de drones, provoquant des pannes d'électricité continues dans tout le pays. Le réseau électrique ukrainien a fait preuve d'une grande résistance et d'une grande souplesse, ce qui a permis d'atténuer les dégâts, mais on craint que la Russie n'intensifie à nouveau ses attaques sur les installations électriques à l'approche de l'hiver.

Zelensky a noté que le sommet de Grenade se concentrera également sur «le travail conjoint pour la sécurité alimentaire mondiale et la protection de la liberté de navigation» dans la mer Noire, où l'armée russe a ciblé les ports ukrainiens après le retrait de Moscou d'un accord céréalier parrainé par l'ONU visant à garantir la sécurité des exportations de céréales depuis les ports du pays envahi.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a cité des renseignements suggérant que la Russie pourrait poser des mines marines à l'approche des ports ukrainiens afin de cibler les navires civils et rejeter la faute sur l'Ukraine.

«La Russie veut presque certainement éviter de couler ouvertement des navires civils, mais plutôt rejeter faussement la faute sur l'Ukraine pour toute attaque contre des navires civils en mer Noire», a-t-il déclaré, ajoutant que le Royaume-Uni travaillait avec l'Ukraine pour contribuer à améliorer la sécurité du transport maritime.

S’exprimant à Grenade, Zelensky a souligné la nécessité de préserver l’unité européenne face à la désinformation russe et de rester fort au milieu de ce qu’il a décrit comme une «tempête politique» aux États-Unis.

Lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que le soutien à l’Ukraine ne faiblisse au Congrès américain, le président ukrainien a souligné que sa visite à Washington le mois dernier lui avait donné confiance dans le soutien fort de l’administration Biden et du Congrès.

Zelensky a appelé à «un système de défense aérienne supplémentaire pour l'Ukraine, des artilleries et des obus supplémentaires, des missiles à longue portée et des drones supplémentaires pour nos soldats, ainsi que des formats supplémentaires de soutien et de garanties de sécurité pour les nations menacées par la Russie » pour aider à protéger l'Europe d'une agression potentielle par Moscou.

Une autre attaque russe au sud

Plus tôt jeudi, la Russie a ciblé les régions du sud de l’Ukraine avec des drones. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que les défenses aériennes du pays avaient intercepté 24 des 29 drones de fabrication iranienne que la Russie avait lancés dans les régions d’Odessa, Mykolaïv et Kirovohrad.

Andriy Raykovych, chef de l'administration régionale de Kirovohrad, a déclaré qu'une infrastructure de la région avait été touchée et que les services d'urgence avaient été déployés pour éteindre l'incendie. Il a déclaré qu'il n'y avait pas de victimes.

Lors d'autres attaques russes contre l'Ukraine au cours de la dernière journée, deux civils ont été tués dans le bombardement de la ville méridionale de Kherson et un autre est mort après une frappe russe sur la ville de Krasnohorivka, dans la région orientale de Donetsk. Au moins huit personnes ont été blessées par les bombardements russes, selon le bureau présidentiel ukrainien.

Une frappe russe contre un hôpital de la ville de Beryslav, dans la région de Kherson, a ravagé le bâtiment et blessé deux travailleurs médicaux, selon le chef de l'administration régionale Oleksandr Prokudin.

L’Ukraine, à son tour, a riposté à la Russie avec des attaques régulières de drones de l’autre côté de la frontière.

Roman Starovoit, gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, a déclaré que des drones ukrainiens avaient attaqué des infrastructures dans plusieurs zones, entraînant des coupures de courant.

Starovoit a également déclaré que les forces ukrainiennes avaient tiré des tirs d'artillerie sur la ville frontalière de Rylsk, blessant un résident local et endommageant plusieurs maisons.

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press