Début du contenu principal.
Les forces russes se préparent à lancer une nouvelle offensive militaire dans les semaines à venir afin de maximiser la pression sur l'Ukraine et de renforcer la position du Kremlin dans les négociations de cessez-le-feu, ont prévenu des analystes gouvernementaux et militaires ukrainiens.
Ce stratagème donnerait au président russe Vladimir Poutine toutes les raisons de retarder les discussions sur une pause des combats au profit de la conquête de territoires supplémentaires, ont soutenu les responsables ukrainiens cette semaine. Le pays souvent répété que la Russie n'a aucune intention d'engager un dialogue constructif pour mettre fin à la guerre.
À l'approche de la saison des combats du printemps, le Kremlin envisage une offensive sur plusieurs fronts, selon les analystes et les commandants militaires.
Citant des rapports des services de renseignement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie se préparait à de nouvelles offensives au nord-est, dans les régions de Soumy, Kharkiv et Zaporizijia.
«Ils font traîner les négociations et tentent de garder les États-Unis dans des discussions interminables et inutiles sur de fausses “conditions” juste pour gagner du temps et ensuite tenter de s'emparer de plus de territoires», a accusé M. Zelensky jeudi lors d'une visite à Paris.
Deux responsables diplomatiques du G7 à Kyiv ont partagé cette analyse. Ils ont parlé sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisés à donner des informations à la presse.
La Russie a rejeté de facto la proposition américaine d'un arrêt immédiat et total des combats pendant 30 jours, et la faisabilité d'un cessez-le-feu partiel en mer Noire a été remise en cause après que les négociateurs du Kremlin ont imposé des leurs conditions.
Vendredi soir, quatre personnes ont été tuées et 24 blessées après que des drones russes ont frappé Dnipro, selon le gouverneur régional Serhii Lysak et les services d'urgence ukrainiens. Au moins huit autres personnes ont été blessées lorsqu'un missile balistique russe a frappé près de Kryvyi Rih, la ville natale du président Zelensky, a rapporté le gouverneur Lysak.
M. Poutine continue d'entrevoir une victoire sur le champ de bataille.
«Sur l'ensemble du front, l'initiative stratégique est entièrement entre les mains des forces armées russes«, a-t-il déclaré jeudi lors d'un forum organisé dans le port arctique de Mourmansk. «Nos troupes, nos hommes, avancent et libèrent un territoire après l'autre, une colonie après l'autre, chaque jour.»
Les commandants militaires ukrainiens ont déclaré que la Russie avait récemment intensifié ses attaques pour améliorer ses positions tactiques en prévision de l'offensive plus large attendue.
«Ils ont besoin de temps jusqu'en mai, c'est tout», a affirmé l'analyste militaire ukrainien Pavlo Narozhnyi, qui travaille avec les soldats et recueille leurs renseignements.
À VOIR ÉGALEMENT | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
Au nord, les soldats russes et nord-coréens ont presque privé Kyiv d'un atout essentiel pour les négociations en reprenant la majeure partie de la région russe de Koursk, où les soldats ukrainiens ont mené une incursion audacieuse l'année dernière. Les combats se sont également intensifiés sur le front oriental, à Donetsk et Zaporijia.
Certains commandants craignent que la Russie ne détourne des forces aguerries de Koursk vers d'autres régions de l'est. «Ce sera difficile. Les forces de Koursk seront motivées par leurs victoires», s'est inquiété un commandant de bataillon ukrainien dans la région de Donetsk, qui a requis l'anonymat.
«Ils préparent des offensives sur le front qui devraient durer de six à neuf mois, soit presque toute l'année 2025», a prévenu l'analyste militaire ukrainien Oleksii Hetman, proche de l'état-major de l'armée.
La Russie a entamé les négociations avec un net avantage dans la guerre. Samedi, après avoir repris 80 % de son territoire dans la région de Koursk avant les pourparlers, ses forces ont intensifié leur présence sur d'autres points de la ligne de front.
«Le nombre d'affrontements sur la ligne de front ne diminue pas, a noté M. Hetman. S'ils voulaient arrêter la guerre, leurs actions ne le montrent certainement pas.»
La Russie a aussi augmenté ses missions de reconnaissance pour trouver et détruire des positions de tir, des systèmes de drones et d'autres capacités susceptibles de freiner une future offensive, ont rapporté deux commandants ukrainiens.
«Ces éléments pourraient indiquer qu'une attaque est en préparation dans un avenir proche», a prévenu M. Hetman.
Le ministère russe de la Défense a également affirmé samedi que ses troupes avaient pris un village dans la région ukrainienne de Soumy, de l'autre côté de la frontière avec Koursk. Le président Zelensky avait précédemment désigné cette province comme l'une des cibles d'une offensive russe pour le printemps. L'affirmation de la Russie n'a pu être vérifiée de manière indépendante et l'Ukraine n'a pas fait de commentaire.
Les combats se sont également intensifiés dans la ville de Pokrovsk, l'un des principaux bastions défensifs de l'Ukraine et un pôle logistique clé dans la région de Donetsk. Sa capture rapprocherait la Russie de son objectif déclaré de conquérir l'ensemble de la région.