Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Russie lance des drones contre l'Ukraine

L'attentat s'est produit alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivait à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour assister à un sommet de la Communauté politique européenne.

Les photos de plus d'un millier d'habitants de Kyiv tués depuis le début de la guerre sont affichées près de l'hôtel de ville de la capitale.
Les photos de plus d'un millier d'habitants de Kyiv tués depuis le début de la guerre sont affichées près de l'hôtel de ville de la capitale.
Adam Schreck
Adam Schreck / Associated Press

La Russie a lancé une nouvelle attaque massive de drones contre l'Ukraine tôt jeudi. 

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé que les défenses aériennes du pays avaient intercepté 24 des 29 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie dans les régions d'Odessa, de Mykolaiv et de Kirovohrad, dans le sud du pays.

Andriy Raykovych, chef de l'administration régionale de Kirovohrad, a déclaré qu'une infrastructure de la région avait été touchée et que les services d'urgence avaient été déployés pour éteindre un incendie. Il a ajouté qu'il n'y avait pas de victimes.

L'attentat s'est produit alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivait à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour assister à un sommet de la Communauté politique européenne, créée à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

L'hiver dernier, la Russie a pris pour cible le système énergétique de l'Ukraine et d'autres infrastructures vitales dans un barrage constant de missiles et de drones, provoquant des pannes d'électricité continues dans tout le pays. Le réseau électrique ukrainien a fait preuve d'une grande résistance et d'une grande souplesse, ce qui a permis d'atténuer les dégâts, mais certains craignent que la Russie n'intensifie à nouveau ses attaques contre les installations électriques à l'approche de l'hiver.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a cité des renseignements suggérant que la Russie pourrait poser des mines marines à l'approche des ports ukrainiens afin de cibler les navires civils et d'en imputer la responsabilité à l'Ukraine.

«Il est presque certain que la Russie veut éviter de couler ouvertement des navires civils, en rejetant faussement sur l'Ukraine la responsabilité de toute attaque contre des navires civils en mer Noire», a indiqué le ministère, ajoutant que le Royaume-Uni travaillait avec l'Ukraine pour contribuer à améliorer la sécurité de la navigation.

Parmi les autres attaques russes contre l'Ukraine au cours de la journée écoulée, deux civils ont été tués dans le bombardement de Kherson et un autre est décédé après une frappe russe sur la ville de Krasnohorivka, dans la région orientale de Donetsk. Au moins huit personnes ont été blessées par les bombardements russes, selon le bureau présidentiel ukrainien.

L'Ukraine, à son tour, a riposté à la Russie avec des attaques régulières de drones à travers la frontière.

Roman Starovoit, le gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, a révélé que les drones ukrainiens avaient attaqué des infrastructures dans plusieurs zones, provoquant des coupures d'électricité.

M. Starovoit a également indiqué que les forces ukrainiennes avaient tiré à l'artillerie sur la ville frontalière de Rylsk, blessant un habitant et endommageant plusieurs maisons.

Adam Schreck
Adam Schreck / Associated Press