Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Un site patrimonial québécois est détruit par un incendie à Montréal

Le bâtiment et le terrain ont été évalués à un peu plus de 2 millions $. Il ne reste que de la charpente tordue.

Des travailleurs installent des clôtures de sécurité autour de la Maison-Charles-Daudelin à la suite d'un incendie qui a détruit la maison patrimoniale dans la banlieue montréalaise de Kirkland, le lundi 30 décembre 2024.
Des travailleurs installent des clôtures de sécurité autour de la Maison-Charles-Daudelin à la suite d'un incendie qui a détruit la maison patrimoniale dans la banlieue montréalaise de Kirkland, le lundi 30 décembre 2024.
Morgan Lowrie
Morgan Lowrie / La Presse canadienne

Un site patrimonial québécois sur l'île de Montréal, qui était l'ancienne maison d'un artiste de renom, a été détruit par un incendie.

Il a fallu environ cinq heures à une quarantaine de pompiers pour éteindre l'incendie qui a débuté dimanche soir dans la résidence vacante située dans un quartier résidentiel de Kirkland, dans l'ouest de l'île, a déclaré Émilie Barbeau-Charlebois, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

L'ancienne maison et son atelier appartenaient à Charles Daudelin, un sculpteur et peintre bien connu, dont les œuvres ont été exposées à Ottawa, Québec, Montréal, Charlottetown et Paris.

«C'est une grande perte pour Kirkland. C'était une partie de notre patrimoine.»
- Michel Gibson, maire de Kirkland

Construit à partir de 1951, puis agrandi, le bâtiment à toit plat et à revêtement de cèdre, ainsi que son atelier indépendant, ont été la maison et le lieu de travail de M. Daudelin pendant une cinquantaine d'années, jusqu'à son décès en 2001. Il a été construit à partir de plans conçus par Charles Elliott Trudeau, un architecte qui était le frère de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

M. Gibson a précisé que le studio n'avait pas été détruit dans l'incendie. 

La cause de l'incendie est inconnue, mais rien n'indique qu'il s'agissait d'un incendie de nature criminelle, a souligné la porte-parole du SIM.

Les registres de la Ville de Kirkland montrent que les propriétaires demandaient l'autorisation de démolir le bâtiment en octobre 2022. La province a cependant annoncé son intention de le désigner comme site patrimonial peu de temps après.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a décrit la maison des années 1950 et son atelier comme «des témoins importants de l'héritage culturel du Québec» dans un communiqué de presse de décembre 2022.

En réponse aux questions sur l'incendie, le bureau de M. Lacombe a indiqué lundi soir qu'il était en contact avec les autorités de la Ville de Kirkland et qu'il «suivait la situation de près». 

«Depuis le classement du site, le ministère de la Culture et des Communications a accompagné et soutenu les propriétaires afin que les travaux nécessaires à la préservation du bâtiment soient réalisés et qu'un projet d'agrandissement et de restauration de la Maison Charles-Daudelin puisse assurer la pérennité de cette propriété exceptionnelle», a précisé le bureau de M. Lacombe dans un courriel. 

À VOIR ÉGALEMENT | «On a tout perdu»: une famille à la rue après un incendie, faute de logements abordables

Une architecture unique

Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, qui salue l'architecture du bâtiment ainsi que la division et l'articulation de ses espaces intérieurs, indique que la maison répond «de manière éloquente à l'évolution des besoins de l'artiste au fil de sa carrière et (...) d'une volonté de conciliation des activités artistiques de Daudelin avec sa vie familiale».

«Cela transparaît, entre autres, dans le travail de la lumière naturelle et artificielle à l'intérieur du bâtiment, offrant un éclairage stable et modulable», est-il aussi ajouté.

Le bâtiment et le terrain ont été évalués pour la dernière fois à un peu plus de 2 millions $, selon les registres fonciers de la Ville de Montréal. Il ne restait qu'une charpente tordue lundi. 

Charles Daudelin est né à Granby, au Québec, en 1920, mais a déménagé à Montréal pour étudier à la fin de son adolescence. Sa longue carrière comprend la peinture, la sculpture, l'orfèvrerie et la céramique. Ses créations et son art public ont été retrouvés dans de nombreux lieux publics importants, notamment le Centre national des Arts à Ottawa, le palais de justice de Montréal et la Place des Arts. Une de ses fontaines a été érigée à l'extérieur de l'Assemblée législative de Charlottetown, tandis qu'une autre se trouve à la Place du Québec, à Paris. 

Il a été nommé grand officier de l'Ordre du Québec en 1998.

Une rue de Kirkland a été baptisée en son honneur. Le maire a rappelé que la Ville avait commandé l'une de ses fontaines, qui se trouve devant l'hôtel de ville, il y a des années. «Au moins, nous avons quelque chose avec nous qui restera longtemps», a-t-il déclaré.

Morgan Lowrie
Morgan Lowrie / La Presse canadienne