Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Un incendie ravage la promenade de Telegraph Cove sur l'île de Vancouver

«C'est une perte dévastatrice pour l'île du Nord.»

Les pompiers de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, avertissent les résidents de rester loin de la communauté de Telegraph Cove après qu'un incendie majeur s'est déclaré dans la région mardi matin.
Les pompiers de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, avertissent les résidents de rester loin de la communauté de Telegraph Cove après qu'un incendie majeur s'est déclaré dans la région mardi matin.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Gordie Graham a passé des décennies à faire du Telegraph Cove Resort, au nord-est de l'île de Vancouver, un centre d'écotourisme florissant.

Il dit avoir lui-même scié du bois pour le projet, transformant la petite communauté qui abritait autrefois une scierie et une conserverie de saumon.

Mais en une seule matinée, une grande partie de cette création, fondée avec sa femme Marilyn en 1979, a disparu, consumée par un incendie massif qui a détruit la promenade en bord de mer du complexe et réduit les attractions principales en décombres calcinés.

Le centre éducatif d'interprétation des baleines de la promenade, un musée qui abritait de nombreux spécimens, dont un squelette de rorqual commun de 20 mètres, a également été détruit dans l'incendie.

«Ce complexe n'est pas seulement une entreprise pour nous, c'est notre maison, notre histoire et notre héritage», a déclaré Gordie Graham dans un communiqué publié par le complexe.

«Ma femme et moi approchons de la retraite. Nous sommes dévastés de voir le travail de toute une vie, que j'ai façonné et construit de mes propres mains, partir en flammes. Bien que nous soyons reconnaissants que personne n'ait été blessé dans l'incendie, nous vivons l'un de nos pires cauchemars.»

Le complexe hôtelier a déclaré que les pertes comprenaient le pub Old Saltery, le café Killer Whale, la maison patrimoniale Wastell Manor, les bureaux de l'entreprise d'observation des baleines Prince of Whales et les logements du personnel.

Les pompiers ont averti les gens de rester à l'écart du site touristique populaire où l'incendie a éclaté tôt mardi matin.

«C'est une perte dévastatrice pour l'île du Nord. Veuillez rester à l'écart et laisser les équipes travailler», a déclaré Port McNeill Fire Rescue sur les réseaux sociaux.

Il a déclaré que des spectateurs s'étaient rassemblés pour regarder l'incendie mardi matin, ce qui a gêné les équipes.

Le service d'incendie a déclaré que des équipes des services d'incendie d'Alert Bay et de Hyde Creek et de Port Hardy Fire Rescue ont également travaillé sur l'incendie dans la petite communauté à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Campbell River.

Le complexe a déclaré plus tard que l'incendie avait été maîtrisé et que la cause était en cours d'enquête. Le service d'incendie d'Alert Bay a déclaré dans un message texte vers 17 heures que l'incendie était «pratiquement éteint» et que les équipes «terminaient les points chauds».

David Summers, directeur du district régional de Mount Waddington, a déclaré que la perte du centre d'interprétation des baleines était un coup dur.

«Ce musée des baleines, je veux dire, c'était spectaculaire. Il contenait les squelettes de toutes sortes de baleines, de mammifères marins et d'otaries (...) les gens viennent du monde entier pour y aller», a déclaré M. Summers.

M. Summers, 72 ans, a expliqué qu'il avait également de bons souvenirs de son travail de guide de pêche dans la vingtaine à Telegraph Cove.

Il a expliqué que le district espérait une aide du gouvernement pour reconstruire.

Rob Campbell, résident de longue date d'Alert Bay, a déclaré que les flammes et la fumée étaient visibles depuis sa communauté de l'autre côté de l'eau, en face de Telegraph Cove.

«C'était vraiment comme s'ils brûlaient des débris de forêt», a déclaré M. Campbell.

«C'est une perte horrible, toutes les antiquités et objets patrimoniaux qui ont été perdus dans le musée (là-bas) (...) c'est dévastateur pour les gens là-bas.»
- Rob Campell, résident d'Alert Bay

Telegraph Cove n'abrite en permanence que quelques dizaines de résidents, mais ce nombre s'élève à des centaines pendant la saison touristique estivale.

Telegraph Cove Resort a déclaré qu'aucun client n'était sur place au moment de l'incendie et que la propriété était fermée pour la saison.

«Il n'y a pas d'accès à la propriété et nous vous demandons de bien vouloir ne pas tenter d'y entrer pour des raisons de sécurité», a-t-il déclaré sur son site internet.

Le service d'incendie d'Alert Bay a partagé des vidéos et des photos de sa lutte contre l'incendie, affirmant qu'il avait d'abord été alerté des «incendies de structure à Telegraph Cove» à 7 heures du matin.

Les équipes ont pu être vues en train de combattre l'incendie depuis l'eau, puis depuis la promenade endommagée elle-même. Port McNeill Fire Rescue a déclaré que l'incendie avait brûlé sous la structure des heures après son éruption, ce qui le rendait difficile à éteindre.

«Nous apprécions profondément les efforts des premiers intervenants et le soutien continu de notre communauté pendant cette période difficile», a déclaré le Telegraph Cove Resort dans son communiqué.

Telegraph Cove a été créé pour servir les industries de la pêche commerciale et du bois en 1912, mais les Graham en ont fait une destination touristique populaire et une base pour les excursions d'observation des baleines et des ours, le kayak, la pêche et le camping.

«Il faudra des années pour reconstruire ce qu'ils avaient», a déclaré M. Campbell.

Le communiqué du complexe indique que la famille Graham «reconnaît qu'il faudra du temps et du soutien pour se rétablir».

«Telegraph Cove a toujours été un lieu de connexion et de renouveau. Alors qu'aujourd'hui nous pleurons, nous envisageons également l'avenir avec espoir. Mon téléphone sonne sans cesse avec des messages de soutien et des membres de la communauté qui prennent de nos nouvelles. Nous apprécions chaque message», a déclaré Marilyn Graham.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne