Début du contenu principal.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, l'homme a été poignardé à la tête et au thorax, et aurait perdu beaucoup de sang.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a confirmé mardi à Noovo Info qu'une enquête a été lancée à la suite de l'agression armée à l'endroit d'un interprète survenue à l'intérieur du palais de justice de Longueuil.
La victime est un homme âgé de la soixantaine, un interprète bien connu dans le milieu judiciaire. Selon le SPAL, il a été gravement blessé. Selon les informations obtenues par Noovo Info, l'homme a été poignardé à la tête et au thorax, et aurait perdu beaucoup de sang.
«C’est un interprète judiciaire que l’on connaît très bien», a dit Me Davis, un avocat témoin des événements, dans une mêlée de presse. «Il interprète tous nos dossiers quand on a besoin de lui en cantonais, en mandarin, en vietnamien, en anglais, en français…»
Les policiers et les services d'urgence ont été appelés à intervenir tout juste après l'agression survenue autour de midi. Me Davis et d'autres avocats étaient à l’étage quand ils ont entendu crier et vu un individu ensanglanté dans une salle de bain.
Le suspect aurait tenté de fuir en confondant ces témoins. Il leur aurait dit qu’une personne était armée derrière eux.
Les témoins ont vu le suspect rebrousser chemin devant les constables spéciaux en descendant des escaliers, ce qui aurait au final contribué à l'intercepter.
«L’homme a rapidement été pris en charge par les premiers intervenants et a été transporté vers un centre hospitalier où il repose dans un état jugé grave», peut-on lire dans une publication du service de police sur les réseaux sociaux.
Agression armée
— Service de police de l'agglomération de Longueuil (@PoliceSPAL) January 9, 2024
Intervention du SPAL au Palais de justice de Longueuil.
La victime, un homme âgé dans la soixantaine, a été grièvement blessé. Il repose dans un état jugé grave.
Un individu de 43 ans a été arrêté sur les lieux.
Une enquête est en cours.https://t.co/gdR26FGY19 pic.twitter.com/4CO2THqUfa
Le SPAL ajoute qu'un homme de 44 ans a été arrêté sur les lieux. Le suspect a été contrôlé par les constables spéciaux. Il pourrait faire face à une accusation de tentative de meurtre.
Après avoir indiqué au départ que les deux hommes se connaissaient et que leur relation était de nature «professionnelle», le SPAL s'est ravisé par la suite et a indiqué qu'il n'y avait aucun lien entre eux.
«Nous sommes présentement en train d'interroger (le suspect) afin de comprendre qu'est-ce qui l'a poussé à commettre une agression armée», a mentionné la porte-parole Mélanie Mercille lors d'une deuxième mêlée de presse.
La police n'a pas voulu confirmer l'emploi qu'occupait la victime ni la raison pour laquelle le suspect se trouvait au palais de justice mardi midi.
Les activités ont pu se poursuivre au premier étage du palais de justice de Longueuil mardi après-midi, mais le deuxième étage a été fermé pour permettre aux enquêteurs et aux techniciens du SPAL d'effectuer leur travail d'analyse.
Par courrie et en concert avec le ministère de la Sécurité publiquel, le ministère de la Justice a indiqué mettre «tout en oeuvre pour éviter de telles situations et offrir aux citoyens des lieux sécuritaires».
Un citoyen venait de sortir de la salle d’audience où il a été convoqué quand il a été témoin des événements. Il s’est réfugié dans la salle aussitôt.
Selon Louis Séguin, les événements auraient pu être évités si le palais avait été équipé d’un détecteur de métal.
«À Montréal et à Laval, ils en ont un; à Longueuil, il n’y en a pas», a-t-il noté. «Il devrait y en avoir, que ce soit pour une arme blanche, un fusil, une mitraillette comme aux États-Unis où il y a beaucoup de fusillades.»
D’après lui, ce ne serait pas un luxe puisqu’il n’est pas surprenant de voir de telles situations se produire dans un palais de justice. «Les gens ont des problèmes quand ils viennent ici, ils peuvent avoir des problèmes mentaux ou être affectés par leur situation», a-t-il commenté.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article mentionnait que le suspect arrêté était âgé de 43 ans alors qu'en réalité il était plutôt âgé de 44 ans au moment des faits. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
Avec de l'information de Marie-Michelle Lauzon et la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info, ainsi que de La Presse canadienne.