AVERTISSEMENT: images choquantes. La vidéo filmée par une caméra corporelle semble montrer les instants qui ont précédé le moment lorsque des policiers de Toronto ont tué un adolescent de 16 ans.
L'Unité des enquêtes spéciales (UES) a expliqué que la police de Toronto avait arrêté l'Infiniti rouge près de Sheppard Avenue West et Bathurst Street, car le véhicule n'avait pas de plaque d'immatriculation avant.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Au total, six personnes se trouvaient dans le véhicule lorsque la police les a arrêtés, selon l'UES.
La vidéo obtenue par CTV News Toronto semble commencer par l'un des agents intervenant sur les lieux demandant à une jeune femme assise à l'arrière de la voiture si l'un des passagers était son petit ami.
On voit ensuite l'agent tirer le loquet du siège passager avant, rabattre le siège vers l'avant pour permettre aux occupants assis à l'arrière de sortir de l'Infiniti à deux portes.
Une jeune femme sort du véhicule en premier tandis que l'agent dit «désolé, désolé, c'est ma faute».
Peu après, un homme assis à l'arrière semble se précipiter vers l'avant et sortir une arme à feu, tirant en direction du policier. Ce dernier recule immédiatement et tire plusieurs coups de feu en direction du véhicule tout en criant «arme, arme, arme».
Les images de la scène montrent plusieurs impacts de balles sur le pare-brise du véhicule.
Une autre caméra de sécurité, dont les images ont été obtenues par CTV News Toronto, semble montrer un agent en train de parler avec le conducteur au volant, tandis qu'un deuxième agent se tient de l'autre côté de la voiture, à côté de deux personnes.
L'agent côté conducteur recule soudainement et tire sur la voiture quelques secondes avant que le deuxième agent ne commence à tirer depuis l'arrière.
Le service provincial de surveillance de la police a confirmé que le jeune homme de 16 ans était décédé à l'hôpital mardi.
La police de Toronto a précisé mardi à CP24 que les cinq autres occupants du véhicule, âgés de 16 à 20 ans, sont originaires de Toronto ou de Brampton. Elle a ajouté qu'ils ont tous été arrêtés et font l'objet de nombreuses accusations. L'un des jeunes a également été accusé de non-respect d'une ordonnance de libération.
Aucune des accusations n'a encore été examinée par un tribunal.
«La TPA continue de soutenir ses membres qui ont été impliqués dans ce tragique incident», a mentionné l'Association des policiers de Toronto (TPA) dans un communiqué à CP24. «Nous ne pouvons pas en dire beaucoup, compte tenu de l'enquête en cours de la SIU. Cependant, nous pouvons affirmer que chaque incident impliquant l'usage de la force est une interaction entre des êtres humains, et que cela a un impact profond sur nos membres. Aucun policier ne se rend au travail avec l'intention d'utiliser la force, et encore moins de faire usage de son arme», a ajouté la TPA.