Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un décret ukrainien empêcherait Zelensky de parler avec Poutine, selon le Kremlin

Alors que les États-Unis cherchent à faire pression sur M. Zelensky pour qu'il négocie la fin de la guerre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le mardi 14 mai 2024 à Moscou.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le mardi 14 mai 2024 à Moscou.

Source

Associated Press
Associated Press

Un décret promulgué en 2022 en Ukraine visant à exclure la possibilité de tenir des négociations avec le président russe, Vladimir Poutine, soulève la question de savoir qui pourrait s'asseoir à une éventuelle table de négociation où auraient lieu des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine, estime le Kremlin.

«Légalement», il est toujours interdit pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de négocier avec la partie russe, a noté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de sa conférence téléphonique quotidienne avec les journalistes, mercredi.

Il a mentionné qu'il était «positif» que M. Zelensky ait exprimé mardi sa volonté de négocier la paix avec la Russie dès que possible, «mais les détails n'ont pas encore changé», a ajouté M. Peskov, faisant visiblement référence au décret ukrainien.

 

Ni les responsables ukrainiens ni les responsables occidentaux n'ont récemment fait mention de ce décret présidentiel datant de septembre 2022, signé sept mois après l'invasion transfrontalière de la Russie.

L'administration américaine du président Donald Trump a suspendu lundi son aide militaire à l'Ukraine. Les États-Unis cherchent à faire pression sur M. Zelensky pour qu'il négocie la fin de la guerre.

Les forces ukrainiennes s’efforcent de ralentir les avancées de l’armée russe, plus importante, le long de la ligne de front de 1000 kilomètres, en particulier dans la région de Donetsk. L’assaut russe, qui a coûté cher à ses troupes, n’a pas encore apporté de percée stratégique significative pour le Kremlin.

La guerre d’usure a coûté la vie à des dizaines de milliers de soldats et à plus de 12 000 civils ukrainiens.

Mission à Washington?

M. Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, pourraient se rendre ensemble à Washington, a laissé entendre mercredi la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas.

À VOIR AUSSI | Trump et Vance qualifient Zelensky d'«irrespectueux» lors d'une rencontre à Washington

«Il est envisagé, éventuellement, que le président Macron puisse se rendre de nouveau à Washington avec le président Zelensky et son homologue anglais», a affirmé Mme Primas lors d'une mêlée de presse. Elle ne s'est pas avancée davantage.

M. Macron doit prononcer un discours télévisé à la nation plus tard mercredi sur ce qu’il a appelé la «grande incertitude» dans les affaires mondiales.

Les trois dirigeants se sont rendus séparément à Washington la semaine dernière pour rencontrer le président Trump.

Renforcer les défenses ukrainiennes

Au cours des premiers mois de la guerre, M. Zelensky a demandé à plusieurs reprises d'obtenir une rencontre avec M. Poutine, mais il a essuyé un refus.

Après la décision du Kremlin d'annexer illégalement quatre régions d'Ukraine — Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia — en septembre 2022, M. Zelensky a promulgué un décret déclarant que la tenue de négociations avec M. Poutine était devenue impossible.

Le décret a mis en œuvre une décision du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine visant à renforcer les défenses ukrainiennes et à rechercher davantage d'armes auprès des alliés occidentaux du pays.

À l'époque, le Kremlin avait dit qu'il attendrait que l'Ukraine s'assoie pour des pourparlers sur la fin du conflit, ajoutant qu'une telle étape pourrait ne pas être franchie avant l'entrée en fonction d'un nouveau président ukrainien.

Source

Associated Press
Associated Press