Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Les Ukrainiens inquiets de la décision des États-Unis de suspendre l'aide militaire

«Je m'attendais à quelque chose comme ça de la part de Trump.»

Un militaire ukrainien se prépare à lancer un drone à longue portée An-196 Liutyi dans un lieu tenu secret, en Ukraine, le 28 février 2025.
Un militaire ukrainien se prépare à lancer un drone à longue portée An-196 Liutyi dans un lieu tenu secret, en Ukraine, le 28 février 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Les Ukrainiens ont exprimé mardi leur inquiétude et leur appréhension face à la décision des États-Unis de suspendre l’aide militaire, essentielle à leur lutte contre l’invasion russe, alors que le fossé se creuse entre Kyiv et Washington.

Quelques jours après une réunion explosive avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump a ordonné l’arrêt de l’aide afin de faire pression sur Kyiv pour qu’il s’engage dans des pourparlers de paix avec la Russie.

 

Des responsables à Kyiv ont déclaré qu’ils étaient reconnaissants de l’aide américaine vitale dans la guerre et qu’ils voulaient continuer à travailler avec Washington. Le premier ministre du pays a cependant indiqué que l’Ukraine souhaitait toujours que des garanties de sécurité fassent partie de tout accord de paix et ne reconnaîtrait pas l’occupation russe d’aucune terre ukrainienne.

L’Ukraine et ses alliés craignent que le président Trump ne fasse pression pour un cessez-le-feu rapide qui favoriserait la Russie, à laquelle Kyiv ne fait pas confiance pour honorer les trêves.

Un responsable de la Maison-Blanche a dit que les États-Unis «suspendaient et révisaient» leur aide pour «s’assurer qu’elle contribue à une solution». 

L'ordonnance restera en vigueur jusqu'à ce que M. Trump détermine que l'Ukraine a démontré son engagement envers les négociations de paix, a précisé le responsable, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat pour discuter de l'aide.

L'Ukraine a besoin d'aide pour combattre la Russie

L'Ukraine, qui dépend fortement de l'aide étrangère pour contenir l'invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé le 24 février 2022, craint que l'aide puisse être interrompue depuis que M. Trump est entré en fonction.

Les systèmes de missiles de défense aérienne Patriot fabriqués aux États-Unis, par exemple, sont un élément essentiel de la protection de l'Ukraine. L'aide des services de renseignement américains est tout aussi vitale, car elle a permis à l'Ukraine de suivre les mouvements des troupes russes et de sélectionner des cibles.

«Je me sens trahi, mais ce sentiment n'est pas vraiment profond pour une raison quelconque. Je m'attendais à quelque chose comme ça de la part de Trump», a confié un soldat ukrainien combattant dans la région russe de Koursk, où l'Ukraine a lancé une incursion militaire audacieuse en août 2024 pour améliorer sa position dans les négociations. Le soldat a parlé au téléphone à l'Associated Press sous le couvert d'anonymat, car il n'était pas autorisé à parler aux médias.

À VOIR AUSSI | Trump et Vance qualifient Zelensky d'«irrespectueux» lors d'une rencontre à Washington

Sur la ligne de front, où l'Ukraine lutte pour repousser l'armée russe beaucoup plus nombreuse et mieux équipée, un autre soldat a déclaré que la décision américaine permettrait à Moscou de réaliser de nouveaux gains sur le champ de bataille.

«La guerre est très pragmatique», a-t-il affirmé à l'AP, s'exprimant sous couvert d'anonymat conformément aux réglementations militaires. «Si nous avons des armes, suffisamment de munitions, de l'infanterie, des véhicules blindés et de l'aviation, tant mieux. Sinon, nous en avons fini», a-t-il ajouté.

Il a rappelé un retard de sept mois dans l'aide américaine qui a pris fin en avril 2024, mais a ouvert la porte à la capture par la Russie de la ville stratégiquement importante d'Avdiivka.

Olena Fedorova, une résidante de 46 ans de la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, dit espérer que la décision de M. Trump soit temporaire, car «nous avons vraiment besoin d'aide».

Le soutien des États-Unis est vital, car l’Europe ne peut pas fournir entièrement ce dont l’Ukraine a besoin en matière de systèmes de défense aérienne, a déclaré le député Yehor Chernov. «En conséquence, cela entraînera une augmentation du nombre de victimes civiles», a-t-il indiqué.

Des garanties de sécurité concrètes

Les relations entre les États-Unis et l’Ukraine ont connu un froid depuis que Donald Trump est redevenu président et que son équipe a lancé des négociations bilatérales avec la Russie.  

M. Trump dit vouloir faire avancer les négociations de paix. Il a promis pendant sa campagne de régler la guerre en 24 heures, mais a ensuite modifié ce délai et exprimé l’espoir que la paix puisse être négociée en six mois. 

Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que l’aide américaine était «vitale» et avait sauvé «peut-être des dizaines de milliers» de vies civiles et militaires. 

Mais il a souligné lors d’une conférence de presse à Kyiv que tout accord de paix doit être «aux conditions de l’Ukraine, en tant que pays victime». 

L’Ukraine veut des «garanties de sécurité concrètes» de la part de Washington, des pays européens et du Groupe des sept principales nations industrialisées, a-t-il soutenu. Abandonner des territoires à la Russie, qui occupe près de 20 % de l’Ukraine, «n’est pas possible» en vertu de la Charte de l’ONU, a-t-il souligné.

Il a réitéré la position du président Zelensky, selon laquelle l’Ukraine est toujours prête à signer un accord lucratif sur les minéraux avec M. Trump qui pourrait être la première étape vers un cessez-le-feu.

La Russie salue la décision

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la décision de Washington pourrait servir d’impulsion à un accord de paix.

«Les États-Unis ont été jusqu’à présent le principal fournisseur de cette guerre, a-t-il indiqué. Si les États-Unis suspendent ces livraisons, ils apporteront la meilleure contribution à la paix.»

Le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis n’avaient pas consulté ni informé les pays de l’OTAN avant d’annoncer la pause.

La Russie tentera probablement d’utiliser l’arrêt des livraisons pour étendre ses gains territoriaux et renforcer sa position dans les futurs pourparlers de paix.

L'agence de presse russe RIA Novosti a cité Andrei Kartapolov, un général à la retraite qui préside la commission de la défense de la chambre basse du parlement, qui a déclaré que l'Ukraine épuiserait ses réserves de munitions actuelles d'ici quelques mois. «Nous devons maintenir la pression et continuer à cibler leurs bases et leurs dépôts avec des armes de précision à longue portée pour détruire les stocks», a-t-il affirmé.

L'Europe appuie l'Ukraine

Les alliés européens de l'Ukraine ont quant à eux réaffirmé leur engagement envers Kyiv.

Le chef de l'exécutif de l'Union européenne a proposé un plan de 800 milliards d'euros pour renforcer les défenses des pays de l'UE et doter l'Ukraine de moyens militaires. 

Le gouvernement britannique, qui a mené les efforts européens pour empêcher M. Trump de faire pression pour mettre fin à la guerre dans des conditions qui pourraient favoriser Moscou, a déclaré dans un communiqué qu'il restait «absolument déterminé à garantir une paix durable en Ukraine». 

Malcolm Chalmers, directeur général adjoint du Royal United Services Institute, un groupe de réflexion sur la défense établi à Londres, a déclaré que la décision de Washington pourrait encourager la Russie à demander davantage de concessions à l’Ukraine, notamment la démilitarisation et la neutralité. 

«Cette décision n’est pas une question d’économie. Elle est fondamentalement motivée par l’opinion de Trump selon laquelle la Russie est prête à conclure un accord de paix, et seule l’Ukraine est l’obstacle. Mais rien ne prouve que la Russie serait prête à accepter un accord, et ce que cela serait.» 
-Malcolm Chalmers, directeur général adjoint du Royal United Services Institute

Donald Trump a déclaré lundi qu’il était toujours intéressé par la signature d’un accord qui céderait une partie des minéraux rares de l’Ukraine aux États-Unis, un accord que M. Zelensky s’est également dit prêt à signer. 

«En interrompant brusquement l’aide militaire à l’Ukraine, le président Trump laisse les Ukrainiens à sec et donne à la Russie le feu vert pour continuer sa marche vers l’ouest», a déploré Razom for Ukraine, un groupe de défense ukrainien. 

Il a exhorté la Maison-Blanche «à changer immédiatement de cap, à reprendre l’aide militaire et à faire pression sur Poutine pour qu’il mette fin à son horrible invasion».

Source

Associated Press
Associated Press