Début du contenu principal.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont «neutralisé» trois douzaines de drones, mais la chute de débris a endommagé un hôpital ainsi que des immeubles d'habitation.
Des dizaines de drones russes ont pris pour cible Kyiv, la capitale ukrainienne, au cours d'une attaque nocturne de huit heures, ont déclaré les autorités jeudi, alors que la Russie poursuit son attaque incessante de l'Ukraine après près de 1000 jours de guerre.
Des drones russes isolés et des essaims de drones ont pénétré dans l'espace aérien ukrainien à partir de différentes directions et à diverses altitudes, ont indiqué les autorités, dans une tentative apparente de mettre à l'épreuve les systèmes de défense aérienne et d'inquiéter les habitants de la ville.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont «neutralisé» trois douzaines de drones, mais la chute de débris a endommagé un hôpital ainsi que des immeubles d'habitation et de bureaux à Kyiv, selon les autorités locales. Un incendie s'est déclaré au 33e étage d'un immeuble d'habitation.
Au moins deux personnes ont été blessées.
Des attaques de drones sur la capitale ont eu lieu presque tous les jours récemment, avec des explosions nocturnes et le bourdonnement continu des drones qui maintiennent la ville en état d'alerte.
La Russie déploie environ dix fois plus de drones Shahed de fabrication iranienne que l'année dernière à la même époque, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky en début de semaine.
Les forces ukrainiennes peinent à rivaliser avec la puissance de l'armée russe, beaucoup plus importante et mieux équipée. Le soutien de l'Occident est essentiel pour permettre à l'Ukraine de poursuivre cette coûteuse guerre d'usure.
L'incertitude quant à la durée de cette aide s'est aggravée cette semaine avec l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le milliardaire s'est à plusieurs reprises opposé à l'aide américaine à l'Ukraine.
De son côté, la Russie tente de réduire l'appétit de l'Ukraine pour la poursuite des combats et de saper le soutien de l'Occident à Kyiv en faisant durer le conflit.
Selon Andrii Kovalenko, directeur du Centre national de lutte contre la désinformation, les tirs de barrage russes impliquent principalement des drones iraniens Shahed, qui terrorisent les civils.
La Russie cherche à économiser et à stocker ses missiles, qui sont beaucoup plus puissants que les drones, a affirmé M. Kovalenko jeudi, bien que la Russie ait utilisé des missiles de manière efficace dans sa campagne visant à mettre hors service le réseau électrique ukrainien.
Les attaques de drones affaiblissent progressivement les défenses aériennes de l'Ukraine, ce qui la rend plus vulnérable à de futurs tirs de missiles.
Au cours de la journée de jeudi, la Russie a lancé cinq attaques à l'aide de missiles et de bombes planantes sur la ville de Zaporizhzhia, dans le sud du pays, faisant au moins un mort et dix blessés, dont un enfant d'un an, selon le service de presse de l'administration militaire régionale. Les attaques ont endommagé des bâtiments résidentiels et un hôpital.
Des coupures de courant ont été signalées dans la région de Zhytomyr, qui borde Kyiv à l'ouest, à la suite d'une attaque russe, selon la compagnie d'énergie Zhytomyroblenergo.
Une autre attaque a blessé une personne dans la ville d'Odessa, dans le sud du pays, a annoncé le gouverneur de la région, Oleh Kiper, et des débris de drone ont endommagé un immeuble résidentiel de 11 étages.