Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump plaide non coupable dans l'affaire des élections en Géorgie

Cela signifie qu'il n'aura pas à se présenter à l'audience de mise en accusation que le juge Scott McAfee de la Cour supérieure du comté de Fulton avait fixée à la semaine prochaine.

Source

Associated Press
Associated Press

Donald Trump a plaidé non coupable, jeudi, dans le dossier de Géorgie, où il est accusé, avec d'autres, d'avoir tenté illégalement d'annuler les résultats des élections de 2020 dans cet État.

L'ex-président a du même coup annoncé jeudi qu'il renonçait à l'audience formelle de mise en accusation, en personne, que le juge de la Cour supérieure du comté de Fulton, Scott McAfee, avait fixée à la semaine prochaine.

La décision de M. Trump permettra d'éviter les audiences très médiatisées comme celles qui ont entouré les trois autres affaires criminelles auxquelles il est confronté. L'ancien président a déjà été contraint, sous haute sécurité, de se présenter dans une salle d'audience et de plaider «non coupable» devant des foules de spectateurs.

L'ex-président Trump et 18 autres personnes ont été accusés plus tôt ce mois-ci en Géorgie dans le cadre d'un acte d'accusation de 41 chefs. La poursuite décrit un présumé stratagème visant à renverser la volonté des électeurs de cet État qui avaient choisi le démocrate Joe Biden plutôt que le républicain sortant à l'élection présidentielle de 2020.

Plusieurs autres personnes accusées dans cette affaire avaient déjà renoncé à leur mise en accusation formelle, en déposant des documents auprès du tribunal, ce qui leur épargne le déplacement et la comparution au palais de justice d'Atlanta.

M. Trump s'était déjà rendu en Géorgie le 24 août pour se rendre à la prison du comté de Fulton, où il est devenu le premier ex-président américain à se faire prendre en photo dans le cadre d'une procédure criminelle.

Le dossier de Géorgie, déposé en vertu de la «loi RICO» de cet État sur lesdélits commis dans le cadre des activités d'une organisation criminelle, est tentaculaire, et la logistique juridique risque d'être complexe. Les manœuvres judiciaires de plusieurs des accusés ont déjà commencé.

Source

Associated Press
Associated Press