Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Trump arrive au pouvoir, le bitcoin dépasse les 100 000 dollars

Vendredi, le bitcoin a augmenté d'environ 5 % pour atteindre environ 104 000 dollars, selon CoinDesk.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ avait participé à une ronde de financement de 400 millions $ américains pour Celsius, en 2021.

Le cours du bitcoin a de nouveau dépassé les 100 000 dollars vendredi en début de journée, le secteur des crypto-monnaies étant en pleine effervescence et s'attendant à une action rapide de Donald Trump lorsqu'il prêtera serment en tant que président la semaine prochaine.

 

Autrefois sceptique et ayant déclaré il y a quelques années que le bitcoin «semblait être une escroquerie», M. Trump a adopté les monnaies numériques avec le zèle d'un converti. Il a lancé une nouvelle entreprise de crypto-monnaie et s'est engagé, lors de sa campagne, à prendre des mesures dès le début de sa présidence pour faire des États-Unis la «capitale mondiale des crypto-monnaies».

Il a notamment promis de créer un stock de crypto-monnaies aux États-Unis, d'adopter une réglementation favorable au secteur et de nommer un «tsar» de la crypto-monnaie au sein de son administration.

«Vous allez être très heureux avec moi», a dit M. Trump aux adeptes des cryptomonnaies lors d'une conférence sur le bitcoin l'été dernier.

Créé en 2009, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus populaire au monde. Il s'agit d'une sorte d'argent électronique non contrôlé par les banques ou les gouvernements. Le bitcoin et d'autres formes plus récentes de crypto-monnaies sont passés de la sphère financière à la sphère publique par à-coups.

La nature hautement volatile des crypto-monnaies ainsi que leur utilisation par des criminels, des escrocs et des nations malhonnêtes ont attiré de nombreux détracteurs, qui affirment que les monnaies numériques ont une utilité limitée et ne sont souvent que des combines à la Ponzi.

Mais les crypto-monnaies ont jusqu'à présent défié les détracteurs et survécu à de multiples baisses de prix prolongées au cours de leur brève existence. Les riches acteurs du secteur des cryptomonnaies, qui se sentaient injustement visés par l'administration Biden, ont dépensé des sommes considérables pour aider M. Trump à remporter l'élection de novembre dernier. Le prix du bitcoin a bondi depuis la victoire de M. Trump, dépassant les 100 000 dollars pour la première fois le mois dernier, avant de retomber brièvement à environ 90 000 dollars en début de semaine. Il y a deux ans, le bitcoin s'échangeait à environ 20 000 dollars.

Vendredi, le bitcoin a augmenté d'environ 5 % pour atteindre environ 104 000 dollars, selon CoinDesk.

Les choix de M. Trump pour les postes clés du cabinet et de la réglementation comptent de nombreux partisans de la crypto-monnaie, y compris son choix pour diriger les départements du Trésor et du Commerce, ainsi que le chef de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières et des changes).

Les principaux acteurs de l'industrie organisent vendredi soir le tout premier «Crypto Ball», qui promet sur son site web d'inclure «un programme de divertissement musical d'élite» pour célébrer le premier «crypto-président». L'événement est complet, les billets coûtant plusieurs milliers de dollars.