Début du contenu principal.
Le PLQ a promis de rendre publiques les études sur le 3e lien et de lancer la Phase 2 du tramway de Québec.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a présenté samedi son plan afin «d’améliorer la fluidité du transport dans la Capitale-Nationale».
La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, a notamment promis de rendre publiques les études sur le 3e lien et de lancer la Phase 2 du tramway de Québec dans le but de donner plus de possibilités aux citoyens en termes de transports en commun dans la région.
À lire également:
«Selon l’équipe libérale de la Capitale-Nationale, la mobilité d’une région doit être pensée dans une vision d’ensemble et offrir la liberté de choisir aux citoyens, contrairement à ce que fait la CAQ en se limitant à un seul projet, ce qui démontre clairement son manque d’ambition», a déclaré le parti politique par voie de communiqué.
Le PLQ a affirmé que la Coalition avenir Québec a tout fait pour «torpiller» le projet de tramway et a assuré qu’un gouvernement libéral mettrait fin aux tensions avec la Ville de Québec et «travaillera en collaboration avec les élus municipaux».
Le 3 octobre, fini les chicanes !
— Dominique Anglade (@DomAnglade) August 27, 2022
On a une super équipe dans la grande région de Québec. Nous, on n'a de l'ambition pour #CapitaleNationale.
Après 4 ans #CAQ, on dit non à la chicane à Québec. Et on dit oui à un projet ambitieux et concret . #polqc @LiberalQuebec pic.twitter.com/0a47L3Mh91
Le candidat libéral dans la circonscription de Jean-Lesage, Charles Robert, a ajouté que les «ministres de la CAQ se chicanent avec tout le monde» depuis quatre ans.
«Depuis 4 ans, les caquistes sont obsédés par leur tunnel à 10G$. Ils refusent d’écouter quiconque ayant un avis différent du leur. La CAQ fait la leçon à tous les élus municipaux. Les caquistes ont tellement semé la chicane que la région de Québec est au neutre depuis 2018. Il est temps d’envoyer à l’Assemblée nationale des députés qui veulent travailler pour et avec les gens de Québec», a-t-il avancé.
Outre le projet de tramway, les libéraux disent vouloir déployer une stratégie de voies dynamiques sur le pont Pierre-Laporte, rendre la traverse Québec-Lévis gratuite pour tous et réaliser la Phase 4 de la Promenade Samuel-De Champlain vers Beauport.