Début du contenu principal.
«Mon choix, sans hésitation, sans équivoque, sans l'ombre d'un doute, est Pierre Poilievre.»
L'expérience politique de Pierre Poilievre et son ascension au sommet du Parti conservateur le placent en bonne position pour diriger le Canada, selon l'ancien premier ministre Stephen Harper.
«L'expérience politique — une expérience politique en tant qu'élu imputable — et la capacité de croissance grâce à cette expérience politique, c'est ce que Pierre a démontré pendant deux décennies», a soutenu M. Harper lors d'un rassemblement tenu lundi dans un entrepôt industriel au sud d'Edmonton.
«C'est la caractéristique la plus importante dont un premier ministre a besoin», a-t-il martelé.
M. Harper a fait valoir que l'expérience de M. Poilievre, y compris son passage au sein de son propre cabinet, devrait l'emporter sur le CV d'un nouveau venu en politique comme le chef libéral, Mark Carney.
M. Harper, qui a été premier ministre du Canada de 2006 à 2015, connaît aussi bien M. Carney, puisqu'il a été gouverneur de la Banque du Canada pendant son passage au pouvoir.
«Je suis le seul à pouvoir dire que les deux hommes qui se présentent comme candidats au poste de premier ministre ont travaillé pour moi», a rappelé M. Harper.
«Et à cet égard, mon choix, sans hésitation, sans équivoque, sans l'ombre d'un doute, est Pierre Poilievre.»
M. Harper, qui a reçu un tonnerre d'applaudissements lors de son discours, n'a pas pris position lors des courses à la direction du Parti conservateur en 2017 et 2020. Toutefois, en 2022, il a soutenu Pierre Poilievre.
L'ex-premier ministre a estimé que, même si le Canada est aujourd'hui confronté à une grave menace de la part du président américain Donald Trump, «la majeure partie des problèmes qui affligent notre pays» sont le résultat de dix ans de politique libérale.
«La baisse du niveau de vie, le déclin de l'emploi et de l'accessibilité au logement, l'augmentation de la criminalité, les divisions entre nos régions et nos citoyens — tout cela n'a pas été créé par Donald Trump», a tranché M. Harper.
«Je crois que le défi que ce pays doit relever aujourd'hui face aux États-Unis, aussi réel et sérieux soit-il, ne devrait pas être une autre excuse pour l'échec des libéraux.»
M. Poilievre, qui a rejoint l'ancien premier ministre sur scène, a souligné que M. Harper était pour lui un mentor. Il a promis qu'un gouvernement conservateur dirigé par Pierre Poilievre suivrait ses traces.
«Toujours et partout, il a été solide, compétent, honnête, décent et terre à terre», a mentionné M. Poilievre à propos de M. Harper.