Début du contenu principal.
Environ 30 000 appareils de refroidissement, comme des réfrigérateurs ou des climatiseurs, continuent d’être abandonnés sur les bords des routes québécoises lorsqu’ils sont jugés désuets. Une pratique qui coûte cher à la planète.
«Ça représente environ 100 000 véhicules ajoutés sur nos routes chaque année en termes de gaz à effet de serre», soutient Jules Foisy Lapointe, directeur général GoRecycle. Cet organisme à but non lucratif gère les activités de collecte et le recyclage responsable des appareils ménagers de réfrigération et de climatisation.
Les appareils qui sont abandonnés en dépôt sauvage risquent de tomber entre les mains des recycleurs de métaux. «Ce qui arrive, malheureusement, c'est que cette opération-là n'est pas nécessairement contrôlée», déplore M. Foisy Lapointe. Ces ferrailleurs n’ont pas toujours les moyens – ou l’envie – de s’assurer du traitement adéquat des halocarbures emprisonnés dans de tels appareils.
Les halocarbures sont des composés halogénés synthétiques, ces derniers sont donc produits par l’homme et non par la nature. Selon le ministère de l’Environnement du Québec, ces substances appauvrissent la couche d’ozone et contribuent aux changements climatiques.
Plusieurs options s’offrent toutefois aux personnes qui désirent se départir de façon responsable de leurs appareils de refroidissement ou de climatisation.
«Il y a des points de collecte, ajoute M. Foisy Lapointe. On en a 350 qui sont identifiés sur le site web de GoRecycle. On a également une centaine de détaillants qui offrent des services de collecte à domicile si vous achetez un appareil neuf.»
Il est possible de donner une deuxième vie à un appareil qui fonctionne toujours et d’opter pour un appareil usagé au moment de l’achat. Il est également possible de donner un second souffle à son appareil en le réparant.
«L'action la plus importante que vous avez à faire cette année en déménageant, c'est de ne pas abandonner votre appareil en bord de rue», martèle le spécialiste.
Ce type d’appareils est d’ailleurs refusé à Montréal durant la collecte des encombrants et de résidus de construction. La Ville conseille plutôt d’aller en disposer dans un écocentre.
Jusqu’au 14 octobre, les sept écocentres sur le territoire montréalais sont ouverts 7 jours sur 7, de 10h à 18h. Ceux-ci recueillent plus de 85 000 tonnes de matières chaque année.
Batteries de véhicule à essence
Bois : planches et morceaux de bois, arbres de Noël naturels et sans décoration, etc.
Branches et bûches : branches qui mesurent plus de 1 m ou de plus de 5 cm de diamètre : à condition que vous soyez en mesure de les décharger et de les manipuler vous-même et sans machinerie.
Électroménager : laveuse, sécheuse, grille-pain, etc.
Réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier/cave à vin réfrigérée : Seuls les appareils de type résidentiel, vides, sont acceptés. Maniez-les avec précaution pour éviter des fuites d’halocarbures (gaz très nocifs pour l’environnement).
Extincteurs
Huile de moteur : contenant étanche et fermé de 20 litres maximum
Matelas et sommiers
Matières recyclables : papier, carton, verre, plastique, métal
Meubles rembourrés : canapés, fauteuils, chaises, etc.
Pneus hors d’usage provenant d’une clientèle résidentielle seulement (8 par jour maximum)
Produits électroniques : écrans de télévision, ordinateurs, téléphones, etc. (Les disques, CD, DVD et VHS non fonctionnels sont également acceptés mais ne sont pas recyclés.)
Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) : métal, bardeaux d’asphalte, gypse, etc.
Résidus verts : herbe coupée, branches, feuilles mortes
Résidus domestiques dangereux
Sable ou terre (non contaminée)
Vêtements en bon état
Il est aussi possible d'apporter certains objets réutilisables à l'écocentre, pourvu qu'ils soient en bon état. Les articles en question sont ensuite acheminés vers l’entreprise mandatée pour la gestion des centres de réemploi à Montréal.
Antiquités
Articles de jardin
Articles de sport
Instruments de musique (sauf les gros instruments, comme les pianos ou les orgues)
Jouets et jeux
Livres, DVD, disques et CD
Mobilier et articles de décoration
Outils manuels
Petits appareils électriques (fer à repasser, grille-pain, bouilloire, etc.)
Vêtements et linge de maison
Toute matière qui ne figure pas dans la liste des matières acceptées, notamment :
Amiante : communiquez avec un lieu d’enfouissement technique (LET)
Avertisseurs de fumée : jetez-les avec les ordures ménagères
Batteries de véhicule électrique : apportez-les chez un concessionnaire automobile
Bouteilles de gaz comprimé autre que le propane (mousse isolante, gaz de soudure, hélium, cylindres de CO2, etc.) : contactez une entreprise spécialisée
Carcasses de voitures ou de véhicules à moteur comme des tondeuses ou des véhicules tout-terrain : rendez-vous chez un ferrailleur
Déchets biomédicaux : consultez un professionnel de la santé ou un centre de santé et de services sociaux (CSSS)
Matériel pyrotechnique (feux d’artifice et de Bengale), munitions et armes à feu : contactez votre poste de police de quartier pour prendre rendez-vous
Médicaments : apportez-les dans une pharmacie
Ordures ménagères : utilisez la collecte à domicile
Pancartes électorales usagées : contactez un récupérateur
Résidus alimentaires : utilisez le bac brun ou les sites de compostage communautaires
Terre contaminée : contactez une entreprise spécialisée
Vieux vêtements qui ne peuvent plus être portés
La Ville de Montréal conseille finalement de trier vos objets avant d’aller à l’écocentre ce qui «facilite l’acheminement vers les recycleurs spécialisés et réduit la durée de votre visite».