Début du contenu principal.
Le tireur turc Yusuf Dikec est devenu viral sur les réseaux sociaux pour son attitude décontractée.
Le tireur turc Yusuf Dikec est devenu viral sur les réseaux sociaux pour son attitude décontractée alors qu'il s'exécutait dans sa discipline, en route vers la conquête de la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris.
Les populaires images montraient Dikec en train de tirer, vêtu d'un simple t-shirt blanc, la main dans une poche, des lunettes classiques accrochées au bout du nez et sans aucune expression sur son visage. On l'a comparé à un homme de la rue qui participerait aux Jeux olympiques, ou encore à un tueur à gages.
L'homme âgé de 51 ans n'est pas une recrue, cependant. Il a pris part à chacune des éditions des Jeux olympiques d'été depuis Pékin en 2008.
Certains «memes» comparaient Dikec à son adversaire serbe Damir Mikec, qui portait un monocle, une lentille de précision sur l'autre oeil et un imposant casque antibruit.
Bien sûr, et il a marqué l'histoire.
Dikec et Sevval Ilayda Tarhan ont gagné l'argent dans l'épreuve mixte au pistolet à air comprimé 10 mètres, mardi. Il s'agissait de la première médaille de l'histoire de la Turquie en tir aux JO.
Mikec et Zorana Arunovic ont gagné l'or pour la Serbie. Les Indiens Manu Bhaker et Sarabjot Singh ont complété le podium.
Toutefois, contrairement à Dikec, sa coéquipière Tarhan portait un imposant casque antibruit et une visière, ainsi que des tresses rouges et blanches, comme le drapeau de la Turquie. Elle tirait d'une seule main, l'autre étant dans sa poche, comme Dikec.
Pourquoi est-ce que Dikec avait une apparence si naturelle?
Les tireurs ont certaines libertés quant à leur uniforme pour les compétitions.
Et puis, Dikec n'était pas aussi dépourvu d'équipement qu'on le laisse croire. Il comptait sur des bouchons antibruit jaunes pour bloquer toute distraction alors qu'il s'exécutait en finale. Ils n'étaient tout simplement pas visibles de l'angle de caméra qui lui a permis de devenir viral.
Comme quoi parfois, malgré les bouchons d'oreilles, les distractions finissent tout de même par atteindre leur cible.
- Par The Associated Press