Début du contenu principal.
Les représentantes de l'unifolié ont complété l'épreuve en six minutes et 4,81 secondes.
Le Canada, champion en titre du huit de pointe féminin, s'est qualifié pour la finale dans cette épreuve qui sera présentée samedi soir, après avoir pris le deuxième rang du repêchage.
Les représentantes de l'unifolié ont complété l'épreuve en six minutes et 4,81 secondes, accusant moins d'une seconde de retard sur le temps des Américaines.
L'Australie et l'Italie ont fini aux troisième et quatrième rangs, respectivement, au repêchage, et ces pays se sont aussi qualifiés pour la finale. Ils accompagneront la Grande-Bretagne et la Roumanie, qui ont chacune remporté leur vague lundi.
«Nous avons vraiment maintenu notre rythme. Nous n'avons rien fait de différent que ce que nous avions prévu. Lors d'une année olympique, il n'y a pas beaucoup de courses alors chacune d'entre elles est une opportunité de s'ajuster, a déclaré l'Ontarienne Abby Dent.
«Nous avons fait un très bon travail pour garder notre rythme. Je suis excitée de montrer au monde ce que nous avons dans le ventre samedi.»
Le Danemark, qui a abouti au cinquième échelon du repêchage en six minutes et 22,21 secondes, a été éliminé.
«C'était une bonne course, mais il reste toujours plus dans le réservoir», a mentionné Dent.
Les Canadiennes sont les championnes en titre de cette épreuve, qu'elles ont remportée aux Jeux de Tokyo en 2021.
L'équipe est composée de quatre membres présentes à Tokyo: Coxswain Kristen Kit, de St. Catharines, en Ontario, Kasia Gruchalla-Wesierski, de Calgary, Sydney Payne, de Toronto, et Avalon Wasteneys, de Campbell River, en C.-B..
Cinq autres — Dent, de Kenora, en Ontario, Caileigh Filmer, de Victoria, en C.-B., Maya Meschkuleit, de Mississauga, en Ontario, Jessica Sevick, de Strathmore, en Alberta, et Kristina Walker, de Wolfe Island, en Ontario — complètent la formation canadienne.