Début du contenu principal.
Le Comité olympique canadien a annoncé que Tricia Smith, qui a participé à quatre éditions des Jeux olympiques et qui fut médaillée d’argent en aviron, a été réélue présidente à l’unanimité, à l’occasion de la réunion annuelle de la session de l'organisation.
Smith, une officière de l’Ordre du Canada, est une chef de file du sport canadien depuis plus de 35 ans, notamment comme membre fondatrice de la Commission des athlètes du COC, puis comme administratrice et vice-présidente du COC. Elle a été élue présidente pour la première fois en 2015, puis réélue en 2017 et en 2021.
«Je suis incroyablement honorée d’être réélue présidente du COC, a indiqué Smith par voie de communiqué. Le travail que nous faisons au COC en soutien des athlètes canadiens et de notre système sportif national est quelque chose dont je suis très fière, et j’ai bien hâte aux quatre prochaines années».
Smith avait été réélue membre du Comité international olympique (CIO) en octobre 2024, un siège qu’elle occupe depuis 2016. Parmi ses autres rôles distingués et comités internationaux au sein desquels elle œuvre, Smith est membre du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport, du comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine et de l’ACNO, en plus d’être vice-présidente de World Rowing.
«Tricia dirige avec intégrité, avec intention et avec une conviction inébranlable sur le pouvoir du sport. Son influence est tissée dans la structure même d’Équipe Canada par son travail de défense de l’intérêt des athlètes, son engagement pour l’équité et l’inclusion et les valeurs qu’elle porte, a déclaré David Shoemaker, chef de la direction du COC. Nous sommes fiers de compter sur elle à la tête de l’organisation pour les quatre prochaines années, alors que nous continuons de transformer le Canada par le pouvoir du sport».
Par ailleurs, six administrateurs ont été élus au sein du conseil d’administration du COC, notamment quatre qui ont été réélus, soit Marie-Huguette Cormier, Hubert Lacroix, Jaquie Parchment et Saäd Rafi.
Les deux nouveaux membres du conseil d’administration sont Lara Mussell Savage et Tim Powers. Cormier a subséquemment été désignée par les membres du conseil d’administration au poste de vice-présidente. Cormier a participé à deux éditions des Jeux olympiques en escrime et a été élue pour la première fois au sein du conseil d’administration en 2019.
À voir aussi | On devrait bientôt savoir si les joueurs de la LNH participeront aux prochains Jeux olympiques
Le champion olympique Mark Tewksbury et Chris Clark sont les membres sortants du conseil d’administration.
Actuellement, le COC totalise 97 membres votants parmi les organismes nationaux de sport et les organismes multisports, les athlètes, les membres généraux et d’autres dirigeants du sport. Tous les membres du conseil d’administration sont bénévoles.