Début du contenu principal.
L'athlète originaire de Richmond, en Colombie-Britannique a terminé la course en 1:19:16.
Le Canadien Evan Dunfee s'est frayé un chemin jusqu'à la cinquième place du 20 kilomètres marche masculin alors que s'amorçaient les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris, jeudi, échouant ainsi à retourner sur le podium comme ce fut le cas dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo en 2021.
Après la course, Dunfee a félicité ses adversaires avant de se recroqueviller dans un coin, suant à grosses gouttes et éprouvant de la difficulté à reprendre son souffle. Le dos appuyé contre une barrière métallique, il a confié aux journalistes présents qu'il avait tout donné.
«Je n'arrêtais pas de me dire: "Donne tout ce que tu as"», a-t-il raconté.«Assure-toi de franchir le fil d'arrivée en étant fier d'avoir tout donné, et c'est ce que j'ai fait. J'ai fait ça. Je ne peux rien demander de mieux.»
L'athlète originaire de Richmond, en Colombie-Britannique a terminé la course en 1:19:16, soit 21 secondes derrière le médaillé d'or, Brian Daniel Pintado, de l'Équateur.
Pintado a remporté l'épreuve en 1:18:55. Il a été suivi du Brésilien Caio Bonfim et de l'Espagnol Alvaro Martin.
Le coup d'envoi de cette épreuve a été donné à 8h, heure de Paris, et les athlètes ont arpenté les rues de la capitale française près du Trocadéro, à l'ombre de la tour Eiffel.
À cinq kilomètres de l'arrivée, Dunfee était à l'extérieur du top-10, mais toujours à quelques secondes seulement du peloton de tête. IL est parvenu à hausser la cadence d'un cran à l'approche du fil d'arrivée, dépassant tour à tour des adversaires en route vers la cinquième place.
Dunfee tentait de mettre la main sur une deuxième médaille olympique en carrière, lui qui a décroché le bronze à l'épreuve du 50 kilomètres aux Jeux de Tokyo. Cette médaille de bronze était la toute première médaille olympique du Canada dans la plus longue épreuve d’athlétisme, qui ne figure plus au programme.
Cependant, Dunfee a été confronté à quelques obstacles en route vers ses troisièmes Jeux olympiques. Il a notamment dû composer avec des blessures et modifier son régime d'entraînement pour des courses beaucoup plus courtes que le 20 km marche — ce qui lui a donné du fil à retordre.
La semaine dernière, il a été victime de la gastro, et il a «vomi de manière intense pendant huit heures», a-t-il admis, ce qui signifie qu'il n'était pas nécessairement à 100 % de sa forme pour cette épreuve.
Jeudi, toutefois, il n'a pas cherché d'excuses.
«Je suis très fier de mon effort, a-t-il reconnu. Il m'a juste manqué un peu de jus lorsque la cadence a augmenté, et ouais, quatre gars ont été meilleurs que moi aujourd'hui.»
Néanmoins, cinquième, «c'est un méchant bon résultat», a-t-il ajouté.
Dunfee concourra également aux côtés de sa compatriote de la Colombie-Britannique Olivia Lundman dans l'épreuve de marche mixte qui fait ses débuts à Paris.