Début du contenu principal.
Les Canadiennes devaient remporter tous leurs matchs pour passer au prochain tour.
Malgré la sanction de la FIFA en raison du scandale d'espionnage, le parcours parfait des Canadiennes en phase de groupe leur a permis d'accéder aux quarts de finale des Jeux de Paris, mercredi.
À l'instar du match contre la France, la Québécoise Vanessa Gilles a encore une fois délivré les siennes en marquant l'unique but du match face à la Colombie.
Vanessa Gilles a marqué le seul but du match de la tête à la 61e minute face à la gardienne Katherine Tapia. C'était son deuxième but du tournoi et son sixième avec la formation nationale. La capitaine Jessie Fleming lui a servi la passe décisive.
«Nous l'avons fait, nous y avons toujours cru, a déclaré Vanessa Gilles. Nous avons toujours su que nous pouvions y arriver. Les chances étaient contre nous, mais nous avons réussi. Nous sommes restées soudées jusqu'au bout.»
Une pénalité de six points a été imposée à l'équipe canadienne féminine après qu'un analyste de l'équipe ait été surpris en train d'opérer un drone pour espionner des séances d'entraînement de l'équipe de la Nouvelle-Zélande, avant le début des Jeux de Paris.
«Nous continuons de penser que la sanction était injuste, inéquitable et sans précédent, a indiqué Gilles. Mais la seule chose que nous pouvons contrôler, c'est ce que nous faisons sur le terrain. Ça, c'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas nous enlever malgré tous leurs efforts.»
Le Comité olympique canadien et Canada Soccer avaient demandé au Tribunal arbitral du sport d'annuler ou de réduire la sanction, estimant qu'il s'agissait d'une sanction disproportionnée et injuste qui punit les joueuses, alors qu'elles ne sont pas impliquées dans cette histoire. Mais cette demande a été rejetée par le TAS.
Canada Soccer a aussi écopé d'une amende de plus de 300 000 $ et trois de ses entraîneurs — dont l'entraîneuse-chef de l'équipe féminine Bev Priestman — ont été suspendus pour un an.
Le Canada devait alors absolument remporter tous ses matchs pour espérer une qualification. Et c'est exactement ce qui s'est produit.
Les Canadiennes et les Colombiennes ont terminé à égalité au deuxième rang du groupe A, mais les premières ont eu l’ascendant en vertu de leur différentiel de buts supérieur.
Les représentantes de l’unifolié ont maintenant rendez-vous avec l’Allemagne, samedi.
-Avec les informations de La Presse canadienne