Début du contenu principal.
Le Canadien Félix Auger-Aliassime a défait Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (5), dans un duel de troisième tour.
Le Canadien Félix Auger-Aliassime affichait un large sourire après avoir remporté son match de simple masculin de troisième tour aux Jeux olympiques de Paris, mercredi.
Auger-Aliassime, 13e tête de série, venait non seulement d'obtenir son billet pour les quarts de finale, mais il venait aussi de battre le redoutable Daniil Medvedev, no 4, pour une première fois en huit duels.
Il l'a fait avec une victoire sans appel de 6-3, 7-6 (5) en 1 heure 38 minutes de jeu. Le match a également été interrompu pendant 37 minutes en raison de la pluie.
«J'ai toujours su ou cru que j'avais ce qu'il faut pour le battre. C'était de concrétiser mes occasions. Aujourd'hui, j'y suis arrivé», a dit Auger-Aliassime.
«Sur le moment, c'était un grand plaisir, de belles émotions sur le terrain», a-t-il ajouté.
Lors des quarts de finale, Auger-Aliassime jouera contre le Norvégien Casper Ruud, sixième tête de série, qui a vaincu l’Argentin Francisco Cerundolo 6-3, 6-4.
Auger-Aliassime avait perdu au premier tour aux Jeux de Tokyo, il y a trois ans.
Les sept premiers chocs entre Auger-Aliassime et Medvedev avaient eu lieu sur surface dure. Jouant cette fois sur la terre battue de Roland-Garros, le changement de surface a été bénéfique au Québécois âgé de 23 ans.
«Je pense qu'il aime jouer sur terre battue, moi, je n'aime pas, a dit Medvedev dans un français irréprochable. Je progresse, mais je préfère le dur. Mais si je jouais comme aujourd'hui sur le dur, peut-être que le résultat aurait été pareil.»
Mercredi, Auger-Aliassime a été servi par un bon jeu en retour. Il a aussi continué de briller au service, n’accordant aucune balle de bris à son rival dans un troisième match de suite.
Auger-Aliassime a gaspillé une première balle de bris lors du quatrième jeu de la première manche. Quand la pluie a commencé à s’abattre sur le court Simonne-Mathieu, Medvedev était au service à 3-4, 0-30. Après la reprise du jeu, Auger-Aliassime a brisé le service de Medvedev pour prendre l’avance 5-3.
Il a vite gagné la manche, quand Medvedev a frappé un retour un peu trop long.
Auger-Aliassime a gaspillé deux balles de bris tôt en deuxième manche. Il a éventuellement fallu un bris d’égalité pour départager les deux joueurs.
Après avoir échappé une première balle de match sur un amorti à la volée, Auger-Aliassime a pu lever les bras au ciel quand Medvedev a envoyé une volée dans le filet.
«C'est une bonne chose de fait, a dit Auger-Aliassime en revenant sur sa première victoire contre Medvedev. En plus, de le faire à ce tournoi, devant un public comme celui d'aujourd'hui. J'adore cette compétition, jouer pour le Canada. C'est toujours un grand plaisir. Aujourd'hui, je suis très content, mais il faudra être prêt demain.»
Auger-Aliassime disputait plus tard un match des quarts de finale du double mixte en compagnie de l'Ontarienne Gabriela Dabrowski. Ils ont vaincu les Américains et troisièmes têtes de série Taylor Fritz et Coco Gauff 7-6 (2), 3-6 et 10-8.
En double féminin, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et Dabrowski, cinquièmes têtes de série, ont été éliminées au deuxième tour. Elles ont perdu 6-4, 6-0 contre les Athlètes individuels neutres Mirra Andreeva et Diana Shnaider.
Dabrowski a connu un match catastrophique au service, alors qu'elle n'a remporté aucun jeu dans cette situation.
Les Canadiennes ont été en mesure de répliquer deux fois en première manche pour faire durer le suspense. Cependant, l'avantage est allé à Andreeva et Shnaider quand elles ont brisé le service de Fernandez pour une première fois dans la manche.
De retour au service pour une première fois en deuxième manche lors du deuxième jeu, Dabrowski a sauvé sept balles de bris avant de céder. Les Canadiennes n'ont plus été dans le coup par la suite.
«Nous avons très bien commencé le match, en voulant comme nous le voulions, de manière offensive et agressive, a raconté Fernandez par l'entremise du Comité olympique canadien. Quelques erreurs nous ont frustrées et je n'ai pas suffisamment aidé 'Gaby'. Je ne lui ai pas donné beaucoup d'occasions de finir au filet.
«Je suis déçue de la manière dont nous avons perdu», a-t-elle ajouté.