Début du contenu principal.
La boxeuse québécoise Tammara Thibeault s'est inclinée face à Cindy Ngamba de l'Équipe olympique des réfugiés.
La boxeuse québécoise Tammara Thibeault s'est inclinée face à Cindy Ngamba de l'Équipe olympique des réfugiés en huitième de finale des 75 kg aux Jeux olympiques de Paris, mercredi.
Si le premier round a surtout été en faveur de la Québécoise, c’est Ngamba qui a essentiellement dominé lors des deux derniers.
Au final, Ngamba l’a emporté par décision partagée au compte de 3 à 2.
La défaite de Thibeault représente toute une surprise, elle qui était la grande favorite en boxe poids moyens chez les femmes et qui n'avait pas perdu de combat depuis sa défaite en quarts de finale du tournoi olympique à Tokyo. Elle a gagné l'or aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde.
Ngamba a offert une forte opposition à la troisième tête de série lors du premier round et Thibeault a dû s'ajuster par la suite. La Camerounaise a subi un compte de 8, qui ne comptait toutefois pas au pointage dans le tournoi olympique, et la Canadienne a eu la faveur de la majorité des juges.
Thibeault a été avertie à quelques reprises pour avoir accroché et n'a pas utilisé au jab et à sa portée à son avantage, si bien que le duel était nul après deux rounds.
Moins active en début de troisième assaut, elle a poussé sa rivale dans les câbles une fois, mais Ngamba a porté les coups les plus précis avec un bon volume.
Elle et Wyatt Sanford sont les seuls boxeurs canadiens à Paris. Lundi, Sanford a signé une dominante victoire contre le Bulgare Radoslav Rosenov chez les 63,5 kg. Les cinq juges ont attribué la victoire à Sanford, qui a remporté à l'unanimité les deux premiers rounds. Rosenov a obtenu le point du troisième engagement en vertu d'un pointage de 3-2 chez les juges.
La dernière médaille de l'unifolié dans ce sport remonte aux Jeux d'Atlanta, en 1996, quand le poids lourd David Defiagbon a enfilé l'argent.
Avec de l'information de RDS.