Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez sont éliminés à Indian Wells

Archives. Le Montréalais Felix Auger-Aliassime, que l'on voit à l'oeuvre lors de la finale du tournoi de Dubaï, le 1er mars 2025, a été éliminé en deuxième ronde du tournoi d'Indian Wells, s'inclinant 6-4, 6-2 contre l'Américain Jenson Brooksby le samedi 8 mars 2025. (AP Photo/Altaf Qadri)
Archives. Le Montréalais Felix Auger-Aliassime, que l'on voit à l'oeuvre lors de la finale du tournoi de Dubaï, le 1er mars 2025, a été éliminé en deuxième ronde du tournoi d'Indian Wells, s'inclinant 6-4, 6-2 contre l'Américain Jenson Brooksby le samedi 8 mars 2025. (AP Photo/Altaf Qadri)

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez ont tour à tour subi l'élimination en deuxième ronde du tournoi de tennis d'Indian Wells, samedi, ce qui ne laisse plus qu'un seul Canadien toujours en lice en simple.

Une semaine après avoir participé à la finale du tournoi de Dubaï, Auger-Aliassime s'est incliné dès son premier match du tournoi, 6-4, 6-2 contre l'Américain Jenson Brooksby dans un duel disputé en tout début de journée.

En soirée, dans un match marathon de trois heures 16 minutes, Fernandez, 27e joueuse mondiale, a baissé pavillon devant la Roumaine Jaqueline Cristian, qui l'a emporté 5-7, 7-6 (5), 6-3.

Après être venue de l'arrière pour gagner la manche initiale, Fernandez a réussi un bris dès le premier jeu du deuxième set avant de perdre cet avantage lors du sixième jeu.

Lors du bris d'égalité, Fernandez a été la première à plier lorsqu'elle a concédé un mini-bris qui permettait à Cristian de se donner une avance de 4-2.

Fernandez a récupéré ce bris lors du huitième point mais a de nouveau perdu son service lors du 10e point.

Cristian, qui s'est présentée au tournoi au 79e rang, a protégé son avance et forcé la tenue d'une manche décisive après un deuxième set qui a duré 81 minutes.

Fernandez a facilement gagné son service pour lancer la troisième manche, mais a été victime de bris consécutifs lors des troisième et cinquième jeux. La Lavalloise de 22 ans a récupéré l'un des deux bris mais Cristian en a récolté un dernier qui est venu mettre fin au match.

Un service moins efficace

Détenteur du 18e rang du classement mondial, Auger-Aliassime ne s'est donné que deux chances de bris durant son match. Il les a obtenues lors du 10e jeu du premier set, immédiatement après qu'il eut perdu son service ce qui permettait à l'Américain de 24 ans de se donner une avance de 5-4.

Brooksby a effacé ces deux balles de bris avant de boucler la première manche à sa troisième balle de set, en 45 minutes.

Brooksby, qui a déjà occupé le 33e rang du classement mondial, en 2022 mais qui s'est présenté au 937e échelon, a pris l'avance au deuxième set en brisant le service d'Auger-Aliassime lors du cinquième jeu pour se donner une avance de 3-2. Il lui a refait le coup lors du septième jeu.

Auger-Aliassime, qui avait bénéficié d'un laissez-passer directement au deuxième tour, n'a pas affiché l'aplomb dont il est capable au service.

Il n'a obtenu que deux as et commis trois doubles fautes. Il n'a affiché qu'un taux de réussite de 58% en premières balles et a gagné 67% des points après avoir logé sa première balle en jeu. Aussi, Auger-Aliassime n'a sauvé que trois des six balles de bris auxquelles il a fait face.

Shapovalov sans difficulté

Entre ces deux matchs, l'Ontarien Denis Shapovalov a facilement accédé au troisième tour grâce à une victoire en deux manches de 6-3, 6-2 contre l'Australien Adam Walton, 96e joueur mondial.

De retour à l'intérieur du top-30 de l'ATP — il est classé 28e — pour la première fois depuis le mois d'août 2023, Shapovalov a réussi deux bris de service lors du premier set, dont un qui lui procurait une avance de 5-3.

Le Canadien de 25 ans a mal entamé la deuxième manche, concédant un bris lors du deuxième jeu qui le plaçait devant un déficit de 2-0. Shapovalov a cependant inscrit trois bris de service consécutifs, lors des troisième, cinquième et septième jeux, pour se sauver avec le match.

Shapovalov a eu quelques moments tendus à son service, surtout lors de la première manche durant laquelle il a fait face à sept balles de bris, dont une qu'il n'a pas pu effacer.

Lors de ce premier set, Shapovalov a réussi un seul as, commis trois doubles fautes et affiché un taux d'efficacité en premières balles de 48%. Il a fait nettement mieux les choses en deuxième manche, avec un as, aucune double faute, et un taux d'efficacité de 79% au premier service.

Au prochain tour, Shapovalov aura rendez-vous avec l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui a battu le Français Quentin Halys 6-4, 6-2.

Shapovalov et Alcaraz s'affronteront pour seulement la deuxième fois. En 2023, aux Internationaux de France, Alcaraz l'avait emporté en trois manches de 6-1, 6-4, 6-2.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne