Début du contenu principal.
Y aura-t-il un candidat masculin ou féminin pour Québec solidaire dans la circonscription de Jean-Talon?
Y aura-t-il un candidat masculin ou féminin pour Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Jean-Talon?
Le parti du leader Gabriel Nadeau-Dubois mettra fin au débat dimanche prochain, quand sera présenté son ou sa candidate pour l’obtention de ce siège de la région de Québec lors des prochaines élections partielles, à la suite d'un vote secret en cours de journée.
Le résultat de l’investiture solidaire identifiera vraisemblablement Christine Gilbert ou Olivier Bolduc comme candidat dans Jean-Talon pour tenter de succéder à la députée caquiste Joëlle Boutin, qui a démissionné.
M. Bolduc a déjà tenté à deux reprises de remporter le comté pour QS. En 2022, il avait terminé deuxième avec 24% des voix.
Mme Gilbert, elle, assure bien connaître Jean-Talon, notamment parce qu'elle travaille depuis plus de 12 ans à l'Université Laval, qui se situe dans la circonscription. L’experte en finances publiques se dit préoccupée par la crise du logement, les garderies et l'environnement.
Le dévoilement du résultat de l’investiture solidaire dans Jean-Talon aura lieu au Pub universitaire de l’Université Laval.
Une certaine tension semble s’est installée à l’interne chez QS en lien avec le choix de cette candidature. Plusieurs personnes au sein du parti sont sorties publiquement pour demander aux militants de la circonscription de choisir une femme plutôt qu'Olivier Bolduc.
Quelques heures seulement après l'annonce de la candidature d'Olivier Bolduc, la semaine dernière, un courriel signé par le président du parti, Nicolas Chatel-Launay, a été envoyé aux membres de QS de Jean-Talon les encourageant «fortement» à choisir une femme comme candidate pour l'élection partielle dans cette circonscription.
Olivier Bolduc a déjà indiqué qu'il n'avait aucunement l'intention de céder sa place, arguant qu'il fallait laisser les militants solidaires de Jean-Talon choisir leur candidat.
Actuellement, il y a quatre femmes et huit hommes dans le caucus solidaire à l'Assemblée nationale. C'est un homme, Guillaume Cliche-Rivard, qui a été élu lors de l'élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne en mars dernier.
Lors de son conseil national en février dernier, le parti a voté en faveur d'une proposition pour mettre en place des moyens pour imposer des candidatures féminines lors d'élections futures.
Avec de l'information de La Presse canadienne