Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada a investi 6,7 M$ pour le lancement de ce projet.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine a annoncé le lancement d’une plateforme de recherche intitulée POPCORN (Outcome Improvement through Coordination of Research Networks), merci à un financement de 6,7 millions $ en provenance du ministère fédéral de la Santé.
Cette annonce a été faite au CHU Sainte-Justine avec les présences de Caroline Barbir, la présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, la députée d'Outremont Rachel Bendayan, la Dre Caroline Quach.
Vous pouvez voir la conférence complète ci-dessous:
Cette plateforme sera dirigée par la pédiatre et microbiologiste infectiologue, Dre Caroline Quach.
À lire également :
«La plateforme constituera non seulement une ressource précieuse de recherche et de données pour mieux protéger les jeunes contre la COVID-19 et ses impacts, mais aussi contre de futures pandémies et autres urgences sanitaires. Elle jettera les bases d'une recherche pédiatrique agile qui éclairera la prise de décision sur toute question liée à la santé des enfants», a affirmé la Dre Caroline Quach en conférence de presse.
«Si nous avions pu évaluer rapidement les impacts de la COVID-19 sur la santé des enfants, est-ce que les décideurs auraient fait un choix différent? Difficile à dire, mais à tout le moins, donnons-nous les moyens de mieux outiller les décideurs», a-t-elle ajouté.
Pour la Dre Quach, POPCORN pourrait par exemple permettre d'en apprendre davantage sur les impacts de la fermeture des écoles sur les enfants. «La beauté de la plateforme POPCORN, c'est qu'on est capable d'avoir, à travers le Canada, les mêmes définitions et une base de données unique. C'est vraiment cette mise en commun de réseaux qui existaient déjà, mais avec une infrastructure commune et harmonisées», souligne-t-elle.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier sur le sujet :
Les fonds sont rendus disponibles par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada.
«Ce grand projet collaboratif canadien permettra d'améliorer la santé globale des enfants et des familles. Le financement accordé par le gouvernement du Canada témoigne de la confiance que porte le milieu de la recherche en santé envers les partenaires de POPCORN, afin de transformer et de structurer la recherche pédiatrique au pays», a souligné Caroline Barbir, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine.
Des chercheurs en santé pédiatrique de 16 établissements au Canada étudieront les impacts de la maladie, de la vaccination et des mesures de santé publique sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Ils vont s'attarder notamment sur la santé mentale et physique des personnes infectées.
«Pour préparer le futur», lance @jyduclos qui annonce à Montréal la création de la plateforme «Popcorn» visant à partager les connaissances sur la COVID chez les enfants.#noovoinfo pic.twitter.com/nDdMBNYcxj
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 25, 2022
Mme Valérie Roy, mère d’un enfant qui a été soigné pour la COVID-19 par la Dre Quach, a également pris la parole, pendant la conférence de presse, pour témoigner et remercier l'équipe du CHU Sainte Justine.
«Les nourrissons sont les plus à risque. [...] à Sainte-Justine, on a entre 10 à 15 enfants hospitalisés en raison de la COVID-19. On n'a jamais atteint des chiffres comme dans les hôpitaux d'adultes», a expliqué la Dre Caroline Quach.
«POPCORN va recruter des enfants infectés par la maladie. On va les séparer en deux groupes entre les tests positifs et négatifs. L'objectif est de comparer des COVID-19 positifs et négatifs sur douze mois», a-t-elle ajouté.
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a également commenté la nouvelle. «On agissait dans un environnement où on ne connaissait pas à plus long terme à la fois les effets physiologiques et médicaux de la COVID-19 et les effets plus larges», a-t-il précisé.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier et Émile Bérubé-Lupien de Noovo Info.